Bien sûr, la première nouveauté est la liste des joueurs qui s’accorde avec le classement actuel. Du coup, on retrouve en tête d’affiche des joueurs comme Nadal, Federer, Djokovic ou Murray et chez les femmes Ivanovic ou Kuznetsova. Mais ne vous attendez pas à un classement ATP complet puisque seulement 25 joueurs et joueuses seront jouables en comprenant les 5 sportifs à débloquer. Du coup, c’est vrai que cela fait peut et empêche la simulation de réels tournois d’ampleur. Le parti pris est celui du jeu accessible avec des matchs immédiats ou des phases finales avec les meilleurs tennismen et tenniswomen du monde.
Grâce aux technologie actuelle, Virtua Tennis 09 possède bien sûr une animation de personnages encore plus réaliste avec des mouvements plus variés et surtout plus naturels. On peut même reconnaitre les styles de chaque sportif et leur façon de servir ou de frapper la balle. Une finition plutôt appréciable pour un soft plutôt axé sur l’arcade que la simulation.
Raquette en main (ou plutôt pad...) on se rend vite compte que Virtua Tennis 09 est résolument arcade contrairement à la concurrence comme Top Spin qui reste plus pointue. Il n’empêche qu’on prend plaisir avec une jeu accessible à tous et de plus avec différents niveaux de difficulté. Mais ne vous attendez pas à du hardcore dans le niveau le plus difficile, on reste dans de l’arcade et rien n’est insurmontable. Le must est de joueur en multi-joueurs (4 en écran splitté ou en ligne) afin d’avoir des réactions moins stéréotypées de la part de l’adversaire. Mais même dans ce cas, l’axe arcade prend toujours le dessus et permet peu de surprises finalement. Le gameplay reste quadrillé et il est difficile de surprendre avec une balle pleine ligne ou un effet ultra-précis. A cause de cela, même si on joue contre des humains avec un même niveau, les balles peuvent être très longues avant que l’un ou l’autre ne trouve une faille.
Quoiqu’il en soit, le mode Carrière en solo vous propose diverses alternatives comme osciller entre tournois et entrainements ou bien encore mini-jeux en décidant de passer tel ou tel tournoi, etc.. Vous gérez votre calendrier. Vous pouvez également faire des tournois en simples ou en doubles ou bien encore peaufiner certains aspects de votre jeu comme le servie, le revers, etc.. mais dans ce jeu très arcade, cette partie revêt peu d’importance. C’est surtout un moyen de bien appréhender les commandes. Pour ajouter du fun, il vous est toujours possible de customiser votre avatar avec un logiciel adequat mais celui-ci n’a rien à envier à ce qui se fait déjà dans d’autres jeux. Vous pourrez en revanche dépenser quelques points glânés pour acheter des tenues différentes afin de varier votre look.
D’abord amateur, vous devrez gravir les marches du classemtn pour arriver en pro pour enfin accéder aux tournois du Grand Chelem. Pour ainsi dire, si VT 09 est arcade, il ne vous offre pas tout tout cuit dans la bouche et c’est plutôt bon pour l’éspérance de vie du jeu. Un mode en ligne vous permettra également de jouer sur un classement de joueur apportant une certaine dose de challenge pour les plus chevronnés.
Ce qui amusera un grand nombre ce sont les mini-jeux qui vous permettent de jouer au tennis de manière plus ludique, en tirant par exemple sur des navires pirates de l’autre côté du filet tout en évitant de taper dans les boulets de canon qu’ils vous envoient. Plein de variantes sont disponibles dans divers thématiques et même si le principe reste globalement souvent le même, c’est un plaisir de taper la balle dans ces conditions.
Techniquement, le jeu est agréable à l’oeil proposant les diverses surfaces que sont gazon, terre batum ou synthétique... Sans être extraordinaire, la modélisation des joueurs est bonne et on les reconnait sans aucun soucis mais on n’a pas une impression de réalisme grandiose non plus; sans doute un aspect voulu pour coller à l’arcade.
Si les puristes de la simulation de tennis pointue passeront certainement à côté de ce Virtua Tennis 09, il n’en reste pas moins que ce dernier est très accessible et son partis pris “arcade” ne néglige pas néanmoins une variété de coups, des joueurs convainquants dans leur animation et des modes nombreux proposant en plus de mini-jeux, des ateliers d’entrainement. Un opus qui ne révolutionne pas la série mais qui assume son axe “arcade” avec panache.