Citoyens !
ça y est, le remaniement a été annoncé. Remaniement dit gouvernemental. Remaniement en fait de conquête de pouvoir en direction de 2012, tandis que dans quelques jours -je cite Profession politique- “le secrétaire général du parti présidentiel réunira les cadres du mouvement, le 27 juin à Paris, pour leur présenter un certain nombre de nouveautés destinées à moderniser le fonctionnement et l’image de l’UMP. Xavier Bertrand, qui souhaite quitter la rue La Boétie, située dans le 8e arrondissement de Paris, pourrait profiter de cette réunion pour dévoiler la nouvelle adresse du parti.”
Nouvelle adresse du siège, nouvelles adresses des sièges.
Rachida s’en va et c’est MAM qui entre comme Garde des Sceaux. Mais toujours dans l’ombre des conseillers de Nicolas S. restent et s’affairent, comme Patrick Ouart. le vrai “Monsieur justice”.
Côté rupture -ah la rupture !- c’est bien plutôt une rupture avec les promesses de campagne qui demeure :
Le nouveau gouvernement s’éloigne encore un peu plus de l’équilibre paritaire, 26 hommes pour la moitié de femmes -12 contre 14, lors du précédent gouvernement-.
On entre dans une logique tentaculaire où le gouvernement sert à tendre la main et le joug à nombre de courants. Sarkofrance précise :
le nombre de secrétaires d’Etat explose… Pour faire écolo, Sarko a renforcé Borloo d’une secrétaire d’Etat supplémentaire, et ajouté “l’alimentation” au périmètre de l’Agriculture. Côté ouverture, il a chipé un Modemiste. Pour le reste, le gouvernement regroupe des fidèles (exception faite de la diversion chiraquo-médiatique de Frédéric Mitterrand)…
On marche bien sûr encore un peu plus sur le Modem, en intégrant Michel Mercier (bien connu des politistes lyonnais). On offrait autrefois des ronds-points dans les communes pour quelques bons et loyaux services (le marché public, citoyen, le marché public !), on offre aujourd’hui des mandats.
Les Jeunes Européens sont aussi en colère vis-à-vis des nouvelles entrées :
“Enfin, la bonne idée d’avoir nommé un germanophile aux affaires européennes n’aura pas duré longtemps. Bruno Le Maire hérite du poste de Michel Barnier à l’agriculture et laisse donc le réchauffement des relations Sarkozy-Merkel à quelqu’un d’autre. Alors qu’il faisait plutôt un travail satisfaisant au Quai d’Orsay aux côtés de Bernard Kouchner, Bruno Le Maire est remplacé par Pierre Lellouche, député de Paris. Pierre Lellouche était favorable à une intervention militaire de la France en Irak en 2003 et a été président de l’assemblée parlementaire de l’OTAN. Un Atlantiste aux affaires européennes, est-ce une bonne nouvelle ? Nous sommes en droit de nous poser la question !”
La Chiraquie est bien sûr récompensée, donc asservie, au cas où Dominique de Villepin aurait eu un espoir de se relever.
Finalement, je reprends Frédéric Pommier dans la revue de presse de ce matin (elle n’aura bientôt plus droit de cité, alors autant en profiter) à propos de Frédéric Mitterrand, mais qui pourrait s’appliquer à la stratégie UMP :
Lui que Valérie Sasportas, dans les colonnes du journal, décrit comme “un homme visionnaire et mélancolique… Au lendemain de la soirée des Molières, qu’il avait magistralement orchestrée, écrit-elle, Frédéric Mitterrand déclarait se sentir comme un saltimbanque chinois jonglant avec sept assiettes… ‘Un jour, je finirai bien par en laisser tomber une’, disait-il”…
Un jour.
Opposition, où te caches-tu ?
le nouveau gouvernement “en route pour 2012″