Le ministère de la culture et de la communication qui fête cette année son 50ème anniversaire a connu ce mercredi un événement important. Ce matin, à 9h45, il y’a eu la passation de pouvoir entre Christine Albanel et Frédéric Mitterrand dans les salons du ministère de la Culture à Paris. L'arrivée du neveu de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Frédéric Mitterrand, à la tête du Ministère et de la Communication en remplacement de Christine Albanel, a constitué vraisemblablement la plus grande surprise du remaniement gouvernemental annoncé le mardi.
Le 10 mai 1981, devant l'ambassade de France à Tel Aviv, les Israéliens ont salué la victoire de François Mitterrand, et l'entrée à l'Elysée d'un « ami d'Israël ». Celui ci qui entretenait avec l'état hébreu une relation privilégiée et affective. Il sera, moins de neuf mois après son élection à la présidence de la république, le premier chef d'Etat français à se rendre officiellement en Israël, son premier déplacement à l’étranger (1).Son intention , en 1981 , fut de rééquilibrer la politique de la France dans un sens plus favorable à Israël. L'amitié de François Mitterrand pour Israël, son peuple et son histoire, est ancienne et connue. Il développera tout au long de sa carrière cette amitié exigeante au nom de la justice et des valeurs partagées.
Aujourd’hui, le neveu de l’ancien président, Frédéric Mitterrand l’homme de lettres, de télévision et de cinéma, qui incarne la figure emblématique de la culture française, vient de prendre son poste à rue de Valois. L'animateur de télévision, cinéaste et écrivain Frédéric Mitterrand est aussi familier de la culture juive, il a une réelle admiration pour l'histoire du peuple juif.
Frédéric Mitterrand est un intellectuel brillant, raffine et un véritable homme de culture. C'est aussi un historien de formation. Il a été parmi ceux qui ont œuvré avec l’ancien président pour instituer un décret qui mémorise une Journée nationale commémorative des persécutions antisémites commises sous Vichy, de 1940 à 1944. M. Mitterrand a signé, en 3 février 1993 un décret faisant du 16 juillet, une date anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv' de 1942. L’ancien chef de l'Etat répondait ainsi à ceux qui lui demandaient un geste symbolique portant reconnaissance officielle des crimes de l'" Etat français " et parmi eux le neveu de l'ancien président socialiste.
Reconnaissant la «dette imprescriptible» de l'Etat Français envers les juifs, le neveu de François Mitterrand, comme beaucoup d'hommes de sa génération, reconnaît surtout la spécificité destructrice de la Seconde Guerre et du nazisme à l'encontre des juifs. Il est toujours un grand admirateur de la personne de Simone Veil, qui était plusieurs fois invitée dans ses émissions en directes pour rendre Hommage aux Justes de France (2).
Les héritiers du souvenir comme lui, à la tête du ministère de la Culture, apporteront sans nul doute un net avantage aux intérêts des Français pour la littérature et le cinéma israéliens , surtout à un moment ou en parle de l’engouement des maisons d’édition françaises pour les livres sur les Juifs et sur Israël. (3)
Frédéric Mitterrand «fasciné» par l'histoire du peuple juif, mais aussi par son attachement à un petit pays arabe : la Tunisie. « J’ai aimé la Tunisie bien avant de la connaître. » dit t-il. « Enfant, j’étais fasciné par les campagnes d’Hannibal et par la résistance acharnée de Carthage à l’impérialisme romain » raconte le neveu du président (4).
C’est avec sa mère qu’il est arrivé en Tunisie pour la première fois. Les récits de la Médina de Tunis et les souvenirs des innombrables voyageurs qui ont tous apporté quelque chose et enrichi la mémoire collective de ce petit pays étaient rapportaient dans ses œuvres . Parmi ces Œuvres il y’ a (Une saison tunisienne, Actes Sud, 1995) qui est une description et un voyage dans les Moeurs et coutumes du pays. Il a filmé en Tunisie le long métrage de l'opéra de Giacomo Puccini Madame Butterfly. Il a réalise également un film documentaire sur Habib Bourguiba, le premier président de la Tunisie indépendante.
Frédéric Mitterrand est aussi un ami de longue date du président Zine el-Abidine Ben Ali. Il fut décoré par le grand officier de l'ordre du 7-Novembre (haute distinction national) pour sa contribution au rapprochement franco-tunisien. Le chef de l’Etat lui a attribué aussi la nationalité et un passeport tunisien. Pour lui, les vacances c’est toujours en Tunisie dans une jolie résidence à Hammamet, sur la cote du méditerranée.
La nomination de Frédéric Mitterrand rue de Valois, c'est une bonne nouvelle pour le monde de la culture, un choix pertinent, une personnalité qui saura redonner au mot CULTURE ses lettres de noblesse, mais c'est aussi un choix politique cohérent. Que cet homme talentueux accepte le poste de ministre de la culture est un honneur pour la France, mais aussi pour Israël et la Tunisie. Espérons que son aura charismatique réussira, via la porte de la culture, à établir la voie du dialogue entre Tunis et Jérusalem.
Ftouh Souhail
(1) François Mitterrand, accompagné d'une très nombreuse délégation, etait accueillie à l'aéroport de Lod, le mercredi 3 mars1982 , par le premier ministre israélien, Menahem Begin, en fauteuil roulant.
(2) Simone Veil invitée de "Ca me dit l’après-midi" présentée par Frédéric Mitterrand le 13 janvier 2007 Ecouter l’entretien
(3) Haaretz : le nouvel intérêt français pour la culture israélienne (7 février 2008)
(4) Source : la revue pour l’Intelligence du monde n°7-mars-avril 2007