Magazine

Le futur laboratoire scientifique le plus profond du monde

Publié le 23 juin 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

Une ribambelle de scientifiques, politiques et autres amateurs de buffets inauguraux viennent d’assister au lancement des travaux qui doivent à terme, déboucher sur la construction du laboratoire scientifique sous-terrain le plus profond du monde. C’est donc à Sioux-Falls, dans le Dakota du Sud, à 1500 mètres de profondeur que sera implanté un laboratoire chargé de traquer la matière noire.

labosouterrain

Les premiers travaux consisteront à stabiliser les tunnels de cette ancienne mine d’or. Les travaux du laboratoire en tant que tel devraient débuter en 2012 pour une inauguration final en 2016. Le coût total du chantier devrait revenir à 550 millions de dollars tout de même.

Mais pourquoi aller mettre un laboratoire ici ? Le lieu est idéal car il se trouve à l’abri du rayonnement cosmique, susceptible de perturber les efforts des chercheurs en vue de prouver l’existence de la matière noire, qui constituerait près d’un quart de la masse de l’univers. La matière noire sera traquée à l’aide d’un Grand détecteur souterrain de xénon (Large Underground Xenon, LUX), des recherches qui pourraient permettre de mieux comprendre le fameux Big Bang, à l’instar du fameux LHC. Allez les gars, on devrait bientôt voir le bout du tunnel ^^.

Source : La Presse Canadienne

Articles dont je vous conseille la lecture :

Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.

Le futur laboratoire scientifique le plus profond du monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog