Focus sur un blog : celui d'Edelwe

Publié le 24 juin 2009 par Geybuss

Poursuivons notre découverte de la blogosphère littéraire en décorticant le blog d'Edelwe "Lectures et Farfafouilles", qui officie à cette adresse : http://on-ne-voit-bien-qu-avec-le-coeur.over-blog.fr/
     
Bonjour Edelwe,

Tu dois t'en douter, je vais t'interroger sur la signification et l'origine de ton pseudo... Moi, j'y verrai bien le nom d'une plante mais ... 
E : Un nom de plante? Curieux...je n'y aurais jamais pensé. La signification en elle-même est trop personnelle pour que je puisse l'expliquer. Mais en gros c'est en lien avec le RPG (le jeu de rôle...auquel je ne joue pas d'ailleurs) et un dessin-animé. C'est la transformation du nom d'un des personnage.

Manifestement, tu blogues depuis longtemps (depuis 2005), et à priori avec toujours autant d'enthousiasme. Bloguer pour toi : un besoin, un plaisir, un passe temps, une passion ? 
E : C'est un peu tout ça à la fois. Au tout début, en 2005 (mais tu as fait des recherches d'archive ma parole!), c'était comme ça pour essayer. On entendait parler de blog partout et j'étais intriguée. Je suis curieuse de nature, donc je me suis lancée. J'ai commencé en parlant surtout des films que j'avais vus. Puis je me suis lassée (je me lasse généralement assez vite des nouveautés...d'où une découverte passagère delà poterie, du piano, des bracelets brésilens, de la broderie...j'en passe et des meilleures). Puis au moment de mon capes de doc, j'avais besoin de m'occuper l'esprit, donc j'ai repris. Et arrêté de nouveau. Enfin, en février, j'attendais mes résultats de mutations, gros coup de stress. Je cherche des occupations, me promène sur le blog de Kali (les livres sont une des rares choses à me détendre dans ces cas-là). De là je découvre les blog de Neph et de Pimprenelle. Et ça m'a donné envie! J'ai donc pris mon courage et mon ordi portable à deux mains et je m'y suis remise. Je continuerai tant que cela m'enthousiasmera. J'aime particulièrement découvrir toutes vos lectures ! ça me passionne ! (et ma LAL s'en ressent!).

Ton ancien blog était sur space live. Qu'est-ce qui t'a amenée sur overblog ? 
E : J'en avais marre de cet hébergeur! on ne pouvait presque rien faire et le pire c'était pour mettre des photos en ligne. Gros ras-le-bol ! donc j'ai changé pour Overblog (suivant le bon exemple de Kali) qui est quand même plus agréable d'utilisation, malgré quelques bugs et surtout le problème de la gestion des liens.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?
E : C'est difficile. Il y en plusieurs. Si je devais en choisir trois, je dirais mes premiers commentaires (toute la famille a été avertie que J'AVAIS DES COM !!!!), mon premier paquet de SWAP, Noël avant l'heure! (mais le deuxième colis était tout aussi fantastique) et surtout le moment où Stephie a annoncé que j'avais gagné le concours de l'étagère invisible! Moi qui ne gagne jamais rien (ah...la solitude des lotos de village...quand tout le monde a des quintes, des cartons, et que toi tu n'as rien, même pas trois numéros épars...). J'étais enchantée! En plus c'est un livre que je voulais lire depuis longtemps.
La lecture, tu es tombée dedans petite ou tu l'as découvert plus tard ? 
E : Tout petite. Mes parents me lisaient des histoires et je voulais absolument apprendre à lire pour pouvoir les lire toute seule. Dès que j'ai pu, je m'y suis mise et je ne me suis jamais arrêtée. Il ne passe pas un jour sans que je lise, au moins un chapitre. C'est une nécessité vitale. Et c'est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse faire à quelqu'un : lui donner le goût de lire.

Si tu ne devais choisir qu'un genre littéraire, lequel choisirais tu et pourquoi ? 
E : Trop difficile ! ce que j'aime, c'est la diversité, la possibilité de choisir. C'est ça qui est formidable dans la lecture : l'infinité des possibles. Tout peut exister. Et si quelque chose n'existe pas, on peut le créer. J'aurais donc bien du mal à répondre à cette question. Je ne pourrais pas ne lire qu'un seul genre.

Quelle relation entretiens tu avec la blogosphère ? 
E : J'aime partager vos passions, vos coups de coeur et vos coups de gueule. J'ai parfois l'impression de vous connaître, même si je ne vous ai jamais rencontrés. C'est une vraie ouverture sur le monde et un réelle plaisir de découvrir des gens qui aiment lire, avec qui on peu échanger. Des gens passionnés tout simplement. Grâce auxquels je fais plein de découverte. Et quand j'ai un coup de blues, vous lire me remonte le moral. J'ai aussi voir que j'ai des com' sur mon blog (je regarde le matin avant de partir ou le soir en rentrant). Et puis j'adore tout ce qui s'est créé autour de ces blogs : rencontres, swaps, challenges, tag... que d'inventivité, de générosité ! et puis, j'avoue, j'adore dire quand on me demande ce que j'ai fait le week-end dire : je me suis occupée de mon colis SWAP...et voir l'air ébahi de mon interlocuteur. Je sais, c'est snob...mais c'est tellement bon. Un peu comme un secret...

Te souviens tu de ton premier et de de ton dernier frisson littéraire ? 
E : Mon premier, c'est facile : Emilie (les albums pour enfant) qui fouille dans ses poches et découvre plein de petits trésors. J'avais adoré. Quant au dernier...Toi Pénélope d'Annie Leclerc (offert pour mon 2° swap). J'ai adoré cette vision de l'Odyssée par Pénélope. J'ai trouvé ça très beau, très touchant, avec une belle réflexion sur la place de la femme dans un monde d'hommes.

A part Edelwe, qui es tu ? Quelles sont tes passions ? 
E : A la question "qui es-tu", beaucoup d'auteurs on répondu par des pirouettes. Pour reprendre Rimbaud "Je est un autre". Je dirais plutôt que Je est multiple. En fait ça dépend un peu des jours.
Mais pour ce que j'aime : faire la cuisine et essayer de nouvelles recettes (la dernière en date, la pana cotta au chocolat), danser et écouter de la musique, aller au cinéma, passer du temps avec les gens que j'aime. J'adore aussi aller au théâtre ou me promener tranquillement quand il n'y a pas trop de monde.
Les vacances approchent. Quels sont les 3 livres que tu conseillerais pour de longues apres-midi plage ??? 
E : Encore un choix! Disons...
-Un Fred Vargas (j'adore son style et le commissaire Adamsberg. On ne peut plus le lâcher)
-Rebelles (Anna Godbersen) : qui se lit bien, très bien et qui nous plonge dans le Manatthan de 1899.
-L'Odyssée de Pénélope (Margaret Atwood) : de nouveau l'Odyssée vue par Pénélope, sur un ton très amusant
 
Et le bonus (comme pour les dvd) : 
-Un bon gros pavé du genre : La foire aux vanités (que je compte lire cet été) pour profiter des vacances!