Brève. Une sélection de Gérard HAAS en partenariat avec L...
Publié le 23 juin 2009 par Gerardhaas
Brève. Une sélection de Gérard HAAS en partenariat avec Legalnews. L’Autorité de la concurrence autorise la fusion Banque populaire/Caisse d’épargne. Dans un communiqué de presse diffusé le 22 juin 2009, l’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle autorisait la fusion Banque populaire/Caisse d’épargne sous réserve d’engagements destinés à remédier aux problèmes de concurrence à La Réunion. Même si le nouveau groupe constituera le deuxième acteur sur la plupart des marchés de détail, et le leader sur certains marchés des services bancaires aux entreprises et second sur d’autres, l’Autorité a estimé qu’au niveau national l’opération ne porterait pas atteinte à la concurrence, en raison de parts de marché inférieures à 25 % sur la plupart de ses marchés de détail et de la présence de groupes concurrents.
En revanche, la situation concurrentielle sur l’île de La Réunion a alerté l’Autorité : la nouvelle entité y détiendra en effet 50 % des agences bancaires de l’île et une position forte sur la plupart des services bancaires offerts aux entreprises. Afin de remédier aux problèmes de concurrence, le nouveau groupe s’est engagé à maintenir l’indépendance juridique et l’autonomie de gestion de ces trois branches (Banque de La Réunion, Caisses d’épargne et BRED), et ce, pour une durée de cinq ans.
Références :
Communiqué de l’Autorité de la Concurrence du 22 juin 2009 - “L’Autorité de la concurrence autorise la fusion Banque Populaire/Caisse d’Epargne sous réserve d’engagements destinés à remédier aux problèmes de concurrence à La Réunion” - Voir le document