les JARDINS du MUSéUM et LA NORIA

Par Ladycocotte
Flo et Mimolette adorent les jardins. En ce qui me concerne, je trouve que c'est c'est bon pour le moral (c'est bon bon!!!), pour cultiver, pour respirer,... et pour tant d'autres bienfaits... Concernant Mimolette, le jardin c'est comme qui dirait un grand lit avec des trucs dedans comme, des oiseaux, des lézards ou encore même un hérisson. C'est juste un peu trop animé pour elle quand même, des fois.Son côté félin (si tant est qu'elle en est un) reste, au passage d'un oiseau pourtant si près d'elle, au frétillement d'un lézard juste sur le mur derrière ou encore à la ballade nocturne mais non moins bruyante et discernable du hérisson, complétement E-N-F-O-U-I... pas même un coup de patte pour faire peur à ce reptile bronzant, pas non plus un petit bond* pour repousser l'ennemi volant et encore moins un dos rond aux poils hérissés pour effrayer l'indiscrète bête piquante.Je ne vous ai même pas parlé du vent... oui le vent dans le jardin... L'air, la brise, les alizés... et bien non... trop c'est trop... au moindre petit air, Mimolette rentre sur un des lits de la maison... au calme ! ! !Bref, vous imaginerez aisément, que samedi matin, lorsque j'ai voulu visiter le récent Jardin du Muséum d'Histoires Naturelles de Toulouse, Mimolette ne reposait même pas sur ses 4 pattes... Elle dormait... vous savez où...Dommage... car la visite de ce jardin, pour ceux qui aiment visiter les jardins, est vraiment passionnante. Un gentil jeune homme nous a expliqué tout ce que l'on voulait savoir et plus encore. J'ai goûté à la fleur de bourrache, qui "a un goût d'huître" m'avait-il dit.... "Euh... il a pris quoi lui comme herbe ?" pensais-je. Croyez-moi, croyez-le, croyez-nous ou pas... à par l'iode, tout y est de l'huître dans cette petite fleur bleue... J'ai senti un cosmos chocolat qui humait le lait chaud chocolaté du matin avant l'école et qui en plus, en avait la couleur. J'ai senti des menthes pomme, cannelle, poivre, marocaine... J'ai vu du basilic pourpre, chinois et même mammouth... J'ai vu les feuilles du raifort, les fleurs du lotus et tant d'autres choses encore. Ah oui... j'ai aussi goûté la feuille de livèche Maggi® dont les feuilles ont un goût proche de l'arôme liquide Maggi® et aussi, je trouve un goût de céleri.Ce jardin n'est ouvert que depuis Mars dernier, il attend les saisons, le temps pour continuer de pousser et j'y retournerai dès que possible pour en constater l'évolution et pour surtout y aiguiser tous mes sens.

Raifort et basilic pourpre puis mammouth

Vue sur le potager et bourrache

Artichaut et origan

Cosmos chocolat et Artichaut

Fleur de lotus et fleur de courgette femelle

Lotus
* je sais que celles et ceux qui connaissent Mimolette, à ce moment de la lecture l'imagineront faire un bond et en rigoleront encore demain matin, mais s'il vous plaît respect pour la touffe de poil !
Après la visite du jardin du muséum, déjeuner à "La Noria", le restaurant-salon de thé du jardin du muséum.Les plats y sont très bons, copieux et génereux... Tous les jours, un plat végétarien élaboré et recherché... Le dessert, surtout le mien, compotée de mangues aux épices et siphon de riz au lait, rocher coco, était vraiment tout particulièrement sublime. Le petit hic : un peu cher (à deux avec photos ci-dessous pour 50 euros). Le bar entier juste grillé, crème de fenouil au foie gras et crumble niçois Les pâtes fraîches à l'encre, jus d'étrilles tomaté, brochette de gambas et de seiche au curry rouge La compotée de mangues aux épices et siphon de riz au lait, rocher coco Le pot de chocoball et mikado