Aujourd’hui j’ai envie de faire une digression, un spécial copinage. Pour une fois, je vais laisser Genève et la Suisse entre parenthèse le temps de rendre hommage à un ami de 30 ans. Pas tout à fait 30, mais qui aime ne compte pas. Et on ne va pas mégoter sur le nombre d’heures, de jours, de mois et d’années quand on parle d’amitié.
Après avoir perdu sa trace depuis plusieurs années, j’ai reçu hier un mail de sa part, une missive collective adressée à son carnet d’adresses et à son réseau de connaissances. Il s’appelle Ridha Kéfi, il est tunisien, journaliste émérite, écrivain, scénariste…homme de lettres qui manie bien le verbe et la plume. Il est bilingue (Français et arabe), a un style épuré et une analyse pertinente. Dans un pays où la liberté de la presse ne s’exprime que dans le sport-seul domaine qui bénéficie de la tolérance totale, il a su se préserver en contournant la censure par une méthode simple mais pas donnée à tout le monde. Jouer avec les nuances et s’exprimer entre les lignes. Tout un art !
Il a collaboré avec plusieurs journaux et magazines. Il s’est fait un nom en Tunisie et sur le continent africain. Ces dernières années, il a travaillé comme rédacteur en chef délégué à Jeune Afrique entre 1994 et 2006 avant de créer le magazine hebdomadaire L’expression. Actuellement, il est l’un des trois rédacteurs en chef de NewAfrican, un bimestriel basé à Paris et à Londres. Le dernier numéro est en kiosque. Ridha Kéfi signe 3 articles : Flux migratoires pour parler de l’immigration clandestine, L’après-pétrole en Libye qui se prépare à remplacer l’or noir par le tourisme et enfin L’Europe au-delà de la crise pour évoquer le Xème Forum économique de Bruxelles.
Très actif mais toujours disponible, diplomate, jamais un mot qui dépasse l’autre. Il a la modestie des grands hommes. Je lui ai demandé, s’il a le temps de poser un petit regard sur mon blog... Voici sa réponse : « Cher Haykel, j'ai jeté plus qu'un coup d'œil sur ton blog. Content de voir que tu t'amuses, et amuse les Genevois en leur montrant leurs petits travers quotidiens. Du beau boulot. Une véritable sociologie à base d'images. Un document d'histoire aussi. Je vais essayer de visiter de temps en temps ton petit jardin secret, qui a la délicatesse de se décliner en public.
Mes amitiés
Ridha Kéfi"
Merci Ridha pour ce témoignage, je commence bien ma semaine grâce à toi.
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore! et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Oui c'est Boris Rubrique Jet d'eau:Voir mon reportage Encore une journée sans à cause de la bise
Dans les rues de Genève: Restaurant La Rôtisserie à l’aéroport de Cointrin niveau arrivée du côté de la Migros :
Service rapide, serveur bienveillant mais dépassé par la surface qui lui est dévolue, cuisine plaisante. On a finit nos assiettes. Coquelet entier rôti à la broche, pommes wedges et salade mêlée (j’ai eu une salade verte contrairement à la carte) chf. 31.-, Penne végétarienne, aubergines, poivrons, tomates et fines herbes chf. 21.50.-, L’incontournable croûte forestière gratinée au frommage chf. 17.90.-, trois DL de Pinot Noir de Genève chf. 11.40.- eau minérale Levissima 50 CL à chf. 2.80 !!!, un expresso chf. 3.60.-, 2 boules de glace : chf. 6.-. total chf. 94.20.-
Elle vient de les mettre: Demir SONMEZ, est un blogueur engagé. Il ne rate aucune manifestation organisée par la gauche. Quand il ne blogue pas et ne manifeste pas, il aime se promener avec son épouse. Agenda: Et demain est un autre jour!