Les activités de Logica au Maroc font partie intégrante du modèle mixte de Logica, dit « Blended Delivery », proposant des prestations informatiques réalisées à partir de ressources localisées en différents centres de services qu’ils soient de proximité ou situés en nearshore ou en offshore.
Casanearshore est l’une des trois zones marocaines spécialement dédiées à l’externalisation de prestations informatiques, lancée officiellement en décembre 2005, dans le cadre du programme « Emergence ». Parc d’activités tertiaires dédié aux sociétés spécialisées dans les activités de l’ITO (Information Technology Outsourcing) et du BPO (Business Process Outsourcing), il offre des espaces de bureaux et de services qui s’étendent sur plus de 300 000 m².
5 ans d’existence au Maroc et 500e recrutement
Logica a crée son premier site au Maroc en 2004, sur le modèle des centres de services français, dans un contexte de forte pression sur les prix. Ce fut le premier acteur européen à s’y implanter. Faible décalage horaire, proximité géographique, linguistique et culturelle sont les atouts phares de la destination. Le centre qui réunissait une centaine de collaborateurs à Rabat à ses débuts a connu une croissance substantielle.
En 2006, Logica a ouvert un second centre à Casablanca, premier bassin économique du Maroc.
Logica est aujourd’hui la première société européenne de services informatiques au Maroc avec près de 500 collaborateurs (70% hommes et 30% femmes) répartis sur les sites de Casanearshore et de Rabat. Un déménagement de Rabat à Technopolis interviendra en août 2009.
Une offre d’outsourcing nearshore à maturité
Les clients de Logica ayant fait le choix d’une externalisation au Maroc sont en grande majorité des grands comptes francophones, issus de tous secteurs d’activité.
« Nos plus grands clients sont issus de la distribution et du secteur financier. Nous observons depuis 2004 une progression notable au niveau de la taille des projets et ce début d’année a révélé un réel engouement des acteurs de la banque et de l’assurance. Le centre de Logica au Maroc permet de répondre à leur contrainte de réduction des coûts tout en offrant une proximité culturelle et géographique » analyse Mohammed Lakhlifi.
Au Maroc, Logica réalise pour ses clients des prestations de développement, de maintenance et de support, le plus souvent combinées dans le cadre d’un projet global d’outsourcing, en s’appuyant sur son modèle de Blended Delivery. Le centre de service dispose de plusieurs centres technico-fonctionnels tels que SAP, Java JEE, Mainframe, Oracle, Microsoft, CRM et HR.
« Notre taille favorise cette organisation en centres de compétences qui permet une meilleure gestion des compétences et des carrières » précise Mohammed Lakhlifi.
Grâce au modèle de Blended Delivery, Logica dispose de la flexibilité requise pour répondre en toute efficacité aux besoins de ses clients. Logica compte des centres de services de proximité situés au plus près de ses clients européens, des centres de service nearshore, au Maroc et en Europe de l’Est et des centres de services offshore en Inde, aux Philippines et en Malaisie. 5 000 personnes sont actuellement employées sur les sites nearshore et offshore.
A propos de Logica
Logica est un acteur majeur des services informatiques réunissant 40 000 personnes. En France, Logica compte 9 000 collaborateurs. Son activité englobe le conseil en management, l’intégration de systèmes et l’outsourcing de processus métier et IT. Logica travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de les aider à libérer leur potentiel pour améliorer leur efficacité, accélérer leur croissance et gérer les risques. Logica s’appuie sur ses connaissances approfondies des secteurs, son excellence en matière de technologie ainsi que sur son expertise en matière de delivery pour aider ses clients à se positionner en tête de leurs marchés respectifs. Logica, est coté à la Bourse de Londres et d’Amsterdam (LSE : LOG ; Euronext : LOG). Pour plus d’informations : www.logica.com