L'Alternance: une nouvelle image de marque

Publié le 24 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

L’alternance connaît chaque année un succès grandissant. Plus d’un demi-million d’étudiants ont choisi, en 2008, ce mode de formation qui présente le double avantage d’associer une formation diplômante reconnue à une expérience professionnelle en entreprise. Il permet aux étudiants d’acquérir un premier vrai salaire. De quoi attirer de nombreux candidats ...

Une nouvelle image de marque

L’époque est révolue où les formations en alternance n’étaient proposées qu’aux jeunes en situation d’échec scolaire. Aujourd’hui, l’éventail de formations dispensées s’est élargi à des secteurs diversifiés, à de nouveaux types de métiers pour toucher à l’ensemble des compétences représentées en entreprise. Ainsi, l’alternance a attiré sur elle les regards de jeunes qui se seraient auparavant dirigés vers des filières d’enseignement classique. De la même façon, dans le milieu professionnel, embaucher des jeunes en alternance, n’est plus réservé aux seules entreprises des secteurs primaire et secondaire : les métiers du tertiaire sont maintenant aussi accessibles par le biais de ce type de formation. Les services RH ont rapidement vu l’intérêt de ces embauches. En effet, les étudiants en alternance font preuve d’une réelle motivation : l’espoir de se faire embaucher définitivement les encourage à s’impliquer dans leurs fonctions et la validation de leur diplôme dépend aussi de l’attitude dont ils auront fait preuve pendant leurs deux années de travail en entreprise et de l’approbation de leur tuteur. Pour les employeurs, l’alternance est une opportunité de former de futurs collaborateurs aux méthodes de travail de l’entreprise, dans l’optique de les embaucher à l’issue de leur formation, si leur profil convient aux valeurs de la société.