Le Haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, a animé la dernière commission de concertation sur la jeunesse avant la publication d'un Livre vert qui comprendra cinquante propositions afin de réviser la politique à destination des jeunes. Plus tard, une loi de programmation et d'orientation sur la jeunesse verra certainement le jour.
Un des buts premiers est d'empêcher que des jeunes se retrouvent sans formation, sans profession à la sortie du système scolaire. Pour faire face à ce problème, l'Etat pourrait garantir une solution dans les trois mois à destination des jeunes ayant quitté le système scolaire sans le bac.
Il serait aussi possible pour les 16-18 ans non scolarisés qu'ils soient obligés légalement d'entrer dans un parcours vers l'emploi ou vers une formation. Afin de mieux visualiser les cas, la journée d'appel de préparation à la défense pourrait être avancée à l'âge de 16 ans.
Avec la crise économique, le chômage des jeunes atteint des chiffres alarmants. On pourrait ainsi retrouver jusqu'à 650 000 jeunes sans emploi en 2009. Pour lutter contre ce fléau, Martin Hirsch propose de développer l'alternance mais aussi de mieux gérer la partie accordée à l'orientation des élèves.
Dans les cartons se trouve également l'idée d'une nouvelle représentation des jeunes par un organe créé pour l'occasion : le Sénat des jeunes. Le texte propose alors d'abaisser à 18 ans l'âge pour être éligible.