La double Marguerite de Brou

Par Mgallot

L'église de Brou, à Bourg-en-Bresse, a été construite par Marguerite d'Autriche au XVIème siècle, pour héberger le tombeau de son époux décédé à 24 ans, Philibert le beau.

Une église comme acte d'amour, donc. Et pas des moindres. Jugez plutôt:

Deux autres tombeaux l'accompagnent: celui de la mère de Philibert et celui de Marguerite elle-même - qui ne vit jamais l'église terminée: elle s'apprêtait à faire le voyage pour Bourg-en-Bresse depuis les Pays-Bas quand elle décéda.

A cette époque, on n'envisage pas de sépulture de personne de ce rang sans sculpture d'un gisant. Ceux de Brou, en marbre de Carrare, ont été réalisés par les meilleurs sculpteurs de l'époque.

On peut donc contempler cette splendide Marguerite:

Admirez le moelleux de ce coussin et la douceur de cette hermine... on envierait presque la dormeuse royale.

Les yeux des visiteurs ne la voient pas tout de suite: sous Marguerite, plus discrète, à même le sol, gît une seconde femme.

Vêtue d'un simple drapé, chevelure libre, elle semble plus petite. D'un matériau moins noble:

C'est aussi Marguerite, pourtant. Mais Marguerite la femme. L'humaine. Démunie face à la mort. Angoissée. Tête tournée vers Philibert. Réaliste. 

Le transi de Marguerite:

Je n'avais jamais rien vu de tel. Le transi porte bien son nom car ce fut exactement ma sensation du moment, découvrant le visage de Marguerite: je fus transie. Je me faisais une petite visite bien pépère en attendant l'heure d'un conseil de classe et ne prévoyait pas une telle rencontre.

Une rencontre à la Ronsard, mais sans l'usure de Ronsard, que j'ai trop entendu (à l'école, surtout, justement: pauvre Ronsard!)

La superposition de ces deux représentations, l'une royale et quasi-divine, l'autre terrestre, est une rareté - elles sont les "deux corps du roi", pour reprendre l'expression de Kantorowicz. Les deux tombeaux de Philibert et Marguerite sont bâtis de la sorte.  En France, d'après le guide de Brou, seule la cathédrale Saint-Denis possède aussi ce type de tombeau à gisant et transi.

Belle Marguerite, vous m'avez touchée, oui, par votre humilité, votre simplicité. Vous n'étiez plus une figure, mais une soeur. Soudain, j'ai eu envie de vous connaître.

Et même de vous revoir.