La consommation des ménages en produits manufacturés a diminué de 0,2% en mai après une hausse de 0,5% en avril, selon l'Insee. En revanche, le climat des affaires s'est amélioré en juin pour le troisième mois consécutif dans l'industrie, tout en restant à un niveau bas. Et le rythme de contraction de l'activité dans l'industrie a encore ralenti en juin mais la situation s'est légèrement détériorée dans les services, selon les indices provisoires d'activité (PMI) Markit/Cdaf.
La consommation des ménages français en produits manufacturés a diminué de 0,2% en mai après une hausse de 0,5% en avril, selon des données corrigées CVS/CJO publiées ce mardi par l'Insee. C'est le niveau attendu en moyenne les économistes. Le chiffre d'avril a en outre été révisé en baisse de 0,2 point par rapport à la hausse de 0,7% annoncée il y a un mois.
Les achats de produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services. Dans le champ "commerce" (ventes au détail hors automobile, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses ont reculé de 0,8% en mai après une baisse de 0,1% en avril (révisé de -0,2 point).
Les dépenses de consommation en biens durables (matériel de transport et équipement du logement) ont ralenti (hausse de 0,7% après 1,9% au mois d'avril) du fait notamment d'un recul des dépenses en biens d'équipement du