Paru le 2009-06-23 18:02:00
Kent, Grande-Bretagne - Des activistes de l’ONG Greenpeace ont pris d’assaut un bateau-cargo dont la mission était de décharger du charbon aux abords d’une centrale électrique. Si 6 membres ont été arrêtés, 4 sont restés à bord et prennent l’embarcation en otage.
Les dix membres de Greenpeace sont arrivés aux abords du cargo grâce à des vedettes. Après avoir lancé des échelles, ils sont montés à bord du bateau et trois personnes se sont jetées à l’eau pour faire entendre leur cause. La centrale électrique de Kingsnorth qui attendait le chargement du cargo a prévenu les forces de l’ordre après avoir reçu un appel du bateau signalant que des individus étaient montés à bord illégalement. Six membres de l’organisation ont été arrêtés mais quatre restent à bord, signalant que bien qu’étant entourés par la police, ils avaient à bord assez d’eau et de nourriture pour tenir un siège durant plusieurs jours afin d’empêcher la livraison le plus longtemps possible.
La police a décrit la situation comme « difficile et potentiellement dangereuse ». Les six membres arrêtés devront répondre des charges suivantes : conspiration dans l’intention de commettre des dommages criminels et présence non-autorisée sur un navire. Les militants ont expliqué être monté sur le cargo pour protester contre le projet du géant de l’énergie E.ON de construire une nouvelle centrale à charbon.
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/bateau/greenpeace-prend-d-039-assaut-un-cargo_art6813.html