C’est certainement le meilleur coup d’appel que je viens de recevoir ce matin de Paris. Frédéric Mitterrand, vient d’annoncer à son entourage qu'il sera nommé Ministre de la Culture en remplacement de Christine Albanel.
Bien que ce remaniement relève des questions intérieures françaises, nous nous réjouissons de son arrivé au gouvernement français pour plusieurs raisons :
-Tout d’abord parce que Frédéric Mitterrand a du talent, il est très intelligent et possède des qualités professionnelles et culturelles indéniables. Professeur d'histoire, de géographie et d'économie entre 1968 et 1971, Frédéric Mitterrand est aussi un homme de lettres, de télévision et de cinéma, Frédéric Mitterrand incarne une figure d'intellectuel classique et moderne à la fois. En juin 2008, il est nommé à la direction de la villa Médicis à Rome, et devient ainsi l'ambassadeur culturel de la France à l'étranger. Frédéric Mitterrand est cultivé, fin, intelligent, il a bien géré la Villa Médicis malgré les difficultés, notamment les problèmes de restauration de l'édifice lui-même.
-Ensuite, Frédéric Mitterrand est une personnalité indépendante, joli symbole d’un homme de grande notoriété tres respecté au sein de la grande famille politique française de la droite à la gauche française. Cette voix pesante, grave, sceptique va devoir apporter une grande richesse intellectuelle face à des professionnels de la politique. Mitterrand, est un nom, presque une légende pour certains, le père du PS moderne; son neveu sera un grand ministre de la culture au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy. La force du symbole. Frédéric Mitterrand, un homme cultivé, un esthète, est finalement un choix plutôt intéressant pour occuper ce poste convoité. Qui ira contester les qualités de cet intellectuel foisonnant?
- En Plus, Frédéric Mitterrand est un surdoué dans la communication .Il apparaît pour la première fois à l'écran à douze ans, Il dirige très tôt les salles de cinéma d'Art et Essai Olympic Palace, Entrepôt et Olympic-Entrepôt. Ce qui n'est pas étonnant de la part du gouvernement le plus axé sur la communication de toute la V eme république. Frédéric Mitterrand sera bien à sa place.
-Enfin, une chose ( intime sur Drzz info ) je suis particuliérement fier de lui ce soir car Frédéric Mitterrand est un ami intime , il était toujours pour ma personne un genre de « modèle à suivre » et je suis honoré d’avoir fréquenter Frédo ( c’est comme ça qu’on l’appelle en privé) durant prés de 13 ans entre Tunis et Paris. Je ne pouvais qu’être reconnaissant pour lui et très émus à sa nomination. Bien que sur des questions comme celles du Proche Orient nous nous sommes pas toujours d’accord.
Frédéric Mitterrand sera bien à sa place. Il devrait rencontrer le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dés ce soir. Son entrée au gouvernement sera annoncée demain.
Toutes mes félicitations pour toi Frédo , la légende continue
Ftouh Souhail