Gérard Descrambe? Le Châtau Barrail des Graves? Si vous n'avez pas retenu les noms, il y a par contre de grandes chances que vous vous souveniez des étiquettes des vins de ce domaine de Saint Emilion.
Avant de devenir vigneron et de reprendre le domaine familial, Gérard a fréquenté Paris et le milieu de la presse. Il y a rencontré de nombreux dessinateurs irrévérencieux et amateurs de bon vin, qui se font aujourd'hui un plaisir d'illustrer les différentes cuvées du domaine.
Mais ne réduisons pas le travail de Gérard Descrambe à ses facétieuses étiquettes. Le Château Barrail des Graves est une valeur sûre de Saint Emilion, et qui plus est, un pionier de la viticulture biologique (depuis 1954).
L'approche qu'a Gérard de son métier et du vin correspond particulièrement à celle que nous nous efforçons de suivre chez Ochato, et pour résumer, il fait le plus sérieusement du monde son métier de vigneron, mais en consacre joyeusement le fruit à Bacchus. Les vins de Gérard Descrambe sont écologiques et théologiques. Ils traitent avec bonheur et bonne humeur, la phtisie rampante et l’hypocondrie dégringolante.
Gérard Descrambe est un personnage et nous vous proposons de le rencontrer, lui et ses vins, le jeudi 25 Juin à 19h30, à la cave Ochato, 31 rue Sainte Marthe, dans le 10ème arrondissement de Paris.
(réservation à dé[email protected] ou au 01 42 01 08 51; PAF: 10 euros)
Gérard et Christophe vous présenteront les vins du domaine en une dégustation verticale: la même cuvée, sur plusieurs millésimes successifs. Idéal pour apprécier l'évolution d'un vin dans le temps et constater les particularités d'un millésime en fonction des conditions climatiques de l'année.