Paru le 2009-06-23 12:41:00
États-Unis - Un logiciel prototype permet aux utilisateurs d'écrire de courts messages directement « dans les airs » et de les envoyer automatiquement vers une adresse mail.
Ce n'est qu'une première étape technologique afin de permettre aux utilisateurs de mélanger monde réel et environnement virtuel : elle leur permettra d'écrire en dessinant dans les airs le message à envoyer.
Sandip Agrawal, de l'université de Duke en Caroline du Nord, est à l'origine du logiciel et décrit son usage : « On tient le téléphone comme un stylo et on peut écrire ou dessiner des petits diagrammes ».
Cette technologie utilise des accéléromètres qui sont déjà présents dans certains téléphones comme l'iPhone. Ces accéléromètres sont normalement dédiés à l'enregistrement des mouvements du téléphone et à son orientation afin d'afficher l'écran en mode portrait ou paysage.
L'inconvénient actuel du prototype est qu'il faut réaliser des pauses entre chaque lettre. On ne peut encore utiliser l'écriture cursive mais on espère une version améliorée avec de meilleurs algorithmes et accéléromètres à l'avenir. Une application ludique potentielle pourrait être d'écrire rapidement un mot sur une photo prise avec son téléphone.
Cette application a déjà remporté plusieurs prix et devrait être téléchargeable dans les prochains mois.