Découvrez le logo de votre région pour la nouvelle immatriculation des véhicules
Depuis le 15 avril 2009, la France met en place un nouveau système d’immatriculation des véhicules. Un numéro d’immatriculation sera attribué définitivement à votre véhicule,
de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Ce nouveau système présentera des avantages pratiques, d’importantes simplifications et des économies pour l’automobiliste.
Par exemple :
* Si vous déménagez dans un autre département en conservant votre voiture,
vous ne serez plus obligé de faire modifier son numéro d’immatriculation.
* Si vous achetez une voiture d’occasion déjà immatriculée dans le nouveau
système, vous conserverez le même numéro, d’où que vienne ce véhicule.
Un dispositif d’immatriculation à vie des véhicules est déjà en vigueur chez la plupart de nos voisins européens : Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne…
Les nouvelles plaques identiques à l'avant et à l'arrière du véhicule, seront composées de sept caractères (AB-344-CA) de couleur noire sur fond blanc.
Vous devrez continuer à faire figurer sur votre plaque un numéro de département : un emplacement est prévue à cet effet , surmonté du logo de la région correspondante.
Cette référence locale n'aura plus nécessairement de lien avec votre adresse. Vous pourrez donc choisir le département avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, qu'il soit ou non votre lieu de résidence.
En cas de rachat d'un véhicule d'occasion, vous pourrez, selon votre souhait, conserver la référence locale apposée par l'ancien propriétaire ou en choisir une autre.
Source : ministère de l'intérieur.
Découvrez les logos de régions.
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche Comté
Guadeloupe
Guyane
Haute Normandie
Île de France
Languedoc Roussillon
Ajouter une légendeLimousin
Lorraine
Martinique
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-De-Calais
Paca
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Réunion
Rhône Alpes