En feuilletant un vieux Elle à table, je suis tombée sur un article consacré à Munich et la recette du strudel. Pour la première tentative, j’opte pour une pâte à strudel du commerce, celle-ci étant aussi commune ici que la pâte feuilletée prête à étaler en France.
Toute la complexité réside dans le maniement de la pâte, tellement fine et fragile. J’ai vite compris l’utilité du torchon pour la manier sans la briser. Pour la garniture, le fromage blanc est souvent associé au citron, comme pour le cheesecake d’ailleurs mais ce n’est pas ma tasse de thé. Alors ma variante, c’est la fleur d’oranger.
2 feuilles de pâte à strudel ( à défaut, vous pouvez utiliser des feuilles de brick)
250 gr de Quark (le fromage blanc local)
2 œufs
40 de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de raisins secs
20 gr de semoule de blé
1 c.s de fleur d’oranger
50 gr de beurre
Préchauffez le four therm. 6-7. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le fromage blanc égoutté, les raisins secs, la semoule et l’eau de fleur d’oranger.
Fouettez les 2 blancs d’œufs. Quand ils sont presque montés, versez les sucres sans cesser de fouetter. Mélangez délicatement les deux préparations.
Faites fondre le beurre. Etalez les 2 feuilles de pâte sur un torchon légèrement humide. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de beurre entre les deux feuilles. Etalez au centre la préparation au fromage blanc, repliez les bords de la pâte puis roulez à l’aide du chiffon pour former une grosse crêpe. Disposez le strudel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez à nouveau avec un peu de beurre fondu. Faites cuire 20 à 25 minutes au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Mon grain de sel
Si vous avez des tuyaux pour faire et surtout pour étaler une pâte à strudel maison, je suis toute ouïe car je compte bien me lancer incessamment sous peu. Salées ou sucrées ce ne sont pas les idées qui manquent.
Mémo en V.O. : Truc pour la recette du Strudel - Trick für das Rezept vom Strudel