Depuis quelques semaines, le Kindle et l'iPhone sont unis par les liens sacrés non seulement de Stanza, racheté par Amazon, mais aussi par l'application Kindle for iPhone qui permet d'acheter des livres numériques lisibles normalement par le seul Kindle. Et que l'on peut lire en le transférant de l'un à l'autre appareil... tiens, oui, combien de fois ?
Souriez, vous êtes DRMisés
Eh bien c'est la question, et dès que l'on parle de ce genre de limitation pour la lecture d'un ebook, on évoque fatalement le sujet épineux des verrous numériques, alias, DRM. Car on découvre que non seulement Amazon se lave les mains de savoir combien de fois le transfert peut avoir lieu, mais en outre ce serait l'éditeur qui disposerait de ces informations.
Alors non seulement le circuit est bien fermé, entre l'appareil d'Apple et celui d'Amazon, mais le consommateur pourrait avoir une sinistre surprise au cours d'un des transferts effectués. Car plusieurs utilisateurs se sont retrouvés confrontés à cette situation. Alors que la plupart du temps, un message confirme que le fichier a correctement été envoyé d'un appareil à l'autre, ils se sont heurtés ce qui a pu apparaître comme un bug. Puis finalement, un obstacle.
Votre fichier est bloqué...
Le fichier « ne peut pas être envoyé vers le périphérique sélectionné », relève-t-on. Et le support technique d'Amazon de conclure que l'on a atteint le nombre maximum de fois où l'on peut transférer l'ouvrage. Du bonheur ! Et le plafond serait de 5 ou 6 échanges maximum, au-delà desquels il faut retélécharger le livre. Et donc, le racheter. Ou alors se résoudre à finir sa lecture sur le dernier périphérique ? Même pas, manifestement, le fichier ne serait plus lisible...
Il n'existe cependant aucun moyen de savoir à l'avance à quel moment votre périphérique sera limité par le DRM présent. Plus de 300.000 ebooks disponibles, mais toujours des mauvaises surprises à redouter...