Déclinaison

Publié le 26 septembre 2007 par Scheiro
 Pendant une longue période, c'est à dire plusieurs années consécutives, je dévorais la presse, et, particulièrement, ce qui avait trait aux rapports entre nations, ce qu'on dénomme aussi sous le terme de géopolitique. Depuis quelques mois, je ne parcours plus que les gros titres, ne lis souvent les articles qu'en diagonale et ne me penche plus que rarement sur un événement ou un autre. Tous ceci m'apparaît maintenant sans grande importance. Je connais suffisamment les rouages des relations internationales, les enjeux économiques, les problèmes de société, etc., pour penser que, quoi qu'il arrive, je ne n'assisterai à aucun grand bouleversement qui pourrait secouer cette maudite planète.
C'est à dire que des soubresauts dans le déroulement des vies sont possibles pour une grandes partie des individus qui forment l'humanité, mais je ne m'attends pas à ce que les choses changent radicalement pour un Français comme moi, installé sous la serre européenne, mis à part quelques petits problèmes comme l'approvisionnement en carburant, les difficultés pour se chauffer en hiver, la montée des prix des denrées de première nécessité, l'augmentation des contrôles de police, une plus grande difficulté à circuler, la diminution du nombre de touristes et des compétitions sportives, des pannes d'électricité plus fréquentes ainsi que les coupures d'eau potable.... Bref, une vie un peu moins confortable, avec des compatriotes au bord du suicide - ce qui est presque déjà le cas -, mais, au bout du compte, rien de vraiment terrible.
Je me console facilement en pensant que l'Etat n'aura peut-être plus les moyens d'entretenir un si grand nombre de fonctionnaires et que ceux qui subsisteront seront certainement un peu moins vindicatifs et arrogants, mis à part les percepteurs, les flics et les juges, bien entendu, parce que ces catégories verront leur pouvoir de nuisance sérieusement renforcé et que l'explosion de la corruption - encore discrète pour le moment - fera les beaux jours de ces nobles serviteurs de l'Etat.
Jeunes gens, vous qui lisez ces mots, vous savez vers quelles sinécures il vous faut vous diriger. Le banditisme rapportera certainement encore plus gros qu'en ce début de siècle, mais s'avérera encore bien plus dangereux : la concurrence sera très forte. Quant à l'humanitaire, la défense de la nature, la conservation du patrimoine, le guidage touristique..., soyez lucides, ne vous engagez à aucun prix sur ces voies : elles sont sans issue car plus personne n'aura assez de loisir pour penser à ce genre de fadaises. Si vous êtes déjà engagés dans cette impasse, il est encore temps de vous reconvertir dans un domaine qui n'est pas trop éloigné du votre : les arts du spectacles, tel que le cirque de rue, la manipulation des marionnettes, le crachat de feu, le dressage de puces savantes... tout un tas de choses pour lesquelles vous avez déjà des aptitudes.
Mais bon, jeunes gens, rien ne presse, la transition se fera en douceur. Vous vous retrouverez à mendier au coin des rues sans même comprendre comment vous en êtes arrivé là, sans deviner que c'est simplement parce que vous aviez le nez collé sur la télé et que vous étiez trop occupés à regarder les glaciers du Groenland en train de fondre. C'est sûr, l'iceberg qui à coulé le Titanic n'était que le prémisse de l'annonce du bouillon que vous allez bientôt être obligés d'avaler. Mais çà, personne à l'époque ne pouvait le savoir.
C'est triste de voir une civilisation couler pendant que certains ont les yeux rivés sur Libé ou le Monde Diplo et ne se doutent de rien !

Celui qui se tue pour échapper à sa gloire