Le gouvernement s’en tiendra à l’augmentation légale : 1,3 % soit 11 centimes de plus de l’heure et 16 euros mensuels bruts pour un salarié à temps complet.
C’est ainsi que le gouvernement conçoit la justice sociale à laquelle, il appelle pourtant les gouvernements du monde.
Ce sont les salariés les plus faibles et les plus démunis qui sont mis à contribution tandis que les plus hauts revenus, les dividendes sont préservés.
Félicité par l’ensemble des organisations patronales, le gouvernement maintient son refus de conditionner les allègements de cotisations patronales à la signature d’accords salariaux. Il confirme ainsi sa volonté de comprimer l’ensemble des salaires vers le bas au détriment de l’emploi.
La Cgt revendique une augmentation significative du Smic qui devrait progresser jusqu’à 1 600 euros et une revalorisation parallèle de l’ensemble des salaires et des grilles afin de résister à la récession, soutenir la consommation, reconnaître la valeur du travail et favoriser la justice sociale.
Elle appelle les salariés à se mobiliser, dans l’unité, et sera présente tout l’été à leurs côtés dans toutes les luttes pour les salaires, l’emploi, la dignité du travail