Mots-clés : Musée
La chapelle Saint-Sornin où est implanté le musée Pont suspendu de Serrières sur le Vieux Rhône
Samedi après-midi, un rassemblement était organisé pour célébrer le soixante-dizième anniversaire de l'ouverture au public du Musée des Mariniers du Rhône. Une assistance nombreuse et intéressée avait répondu à l'invitation de l'Association des Amis du Musée.
Roger CHATELUS, Président des Amis du Musée Une partie du public laurent TORGUE, Maire de Serrières
Dans son allocution, Roger CHATELUS, Président de l'Association des Amis du Musée, rappelait les grandes étapes de l'histoire du Musée, à commencer par la naissance de l'idée de ce Musée, lancée il y a 100 ans par Jules ROCHE qui fut Maire de Serrières et Ministre du Commerce et de l'Industrie. Jules ROCHE voulait "témoigner du passé lié à la batellerie du Rhône au moment où le halage commencait à être concurrencé par la vapeur".
Jules ROCHE " Le Halage" Tableau visible au musée Vue d'ensemble du musée
Roger CHATELUS rappelait que, tout au long de ces 70 ans, "la vie du musée fut à l'image de celle du Rhône et ce ne fut pas celle d'un long fleuve tranquille". De fermetures en réouvertures, le musée et ses amis ont connus des moments de découragement et des moments d'espoir. Une exposition très documentée réalisée par l'association retrace dans le détail toute cette histoire et les personnalités qui l'ont marquées à la suite de Jules ROCHE et d'Isidore CUMINAL qui eut l'idée d'installer le musée dans cette église désaffectée.
Une des maquettes exposées LE FRANCE, remorqueur à roue à aube
Le Musée des Mariniers du Rhône est ouvert tout l'été (jusqu'aux Journées du Patrimoine) du Lundi au Samedi de 14h. à 19h. et le Dimanche de 10h. à 12h. et de 14h. à 19h. (Visites guidées sur réservation au 04 75 34 00 46).
Jean Louis VEY