Chez soi, on pourrait donc profiter de son WiFi pour ne pas payer ses appels. A l’étranger, on éviterait les très importants frais occasionés par le roaming. Bref, la voix sur IP est sans doute l’une des applications les plus attendues par les détenteurs d’iPhone !
Oliver Starr, de Blognation, explique qu’il a pu voir fonctionner une première version alpha fonctionnelle de cette application, qui tire parti du protocole SIP. Celle-ci ne fonctionne qu’en ligne de commande, et il faudra sans doute encore plusieurs semaines avant qu’une mouture utilisable par le grand public soit proposée.
Le mode “terminal” doit être utilisé pour signifier à l’iPhone qu’il doit utiliser le WiFi pour mettre en place une communication au lieu de la carte SIM. Ceci implique donc que le téléphone soit activé et ouvert aux applications tierces (jailbreak). Néanmoins, il n’est pas nécessaire que le téléphone soit désimlocké !
On imagine dès lors les possibilités offertes par l’iPhone : vous ne voulez pas d’un forfait mobile imposé, mais vous disposez d’un appareil capable de téléphoner dès lors qu’il est connecté en WiFi ! Certes, nous n’en sommes qu’aux premiers développements, mais le projet parait susceptible d’être mené à son terme.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette affaire dès qu’une première version publique sera proposée. Il se pourrait toutefois que cette application ne soit pas distribuée gratuitement… Stay tuned ;-)
Truphone, VoIP