Le mailing, lorsqu'il n'est pas du spam, est un moyen excellent pour garder le contact avec vos clients ou vos prospects. Si la rédaction du texte est importante (son contenu doit retenir l'attention du lecteur) il est essentiel de l'envoyer au bon moment si vous souhaitez être lu.
Le Journal du Net a sorti une enquête qui tend à prouver que le meilleur moment pour envoyer votre mailing est le week-end. En effet, le taux d'ouverture moyen en semaine est de 33 % pour les jours de la semaine alors qu'il atteind les 37 % les samedis et les 41 % les dimanches.
Par contre, certains secteurs présentent quelques particularités :
- si vous visez le secteur financier, vous veillerez à envoyer votre mailing les mercredis et jeudis car la fin de la semaine est moins active dans ce secteur
- le secteur du e-commerce présente un taux d'ouverture en semaine les plus élévés de l'enquête
- en high tech et télécoms, envoyez votre mailing un mardi est à proscrire
- dans le secteur public il vaut mieux oublier le week-end car les meilleures performances de campagnes e-mail s'observent le mercredi.
- si vos clients travaillent pour les médias, les mercredis et jeudis constituent les jours les plus intéressants
- dans le secteur du tourisme et des loisirs, les jeudis et le samedis apparaissent comme des jours à éviter