Kevin Campion fait le grand bond en avant. En quittant les rangs des juniors sur un record de France de la catégorie sur 10km (42'15''88) lors des championnats d'Europe d'Hengelo (7e) pour rejoindre les espoirs, le jeune marcheur de l'Afa Feyzin (19 ans) en a pris pour 10km de plus: fini les 10km, bonjour les 20km.
Et bonjour la différence! Campion a pu s'en rendre compte dimanche au semi-marathon de Lyon qu'il a achevé en 1h43'40''. Au milieu de la foule des joggeurs, sur un parcours comportant quelques passages de ponts et des relances, le chrono n'a qu'une valeur symbolique (1). Il s'est surtout attaché aux sensations, avec seulement trois semaines d'entraînement dans les jambes: «Je l'ai mal vécu mentalement, avoue-t-il. J'étais parti pour faire 1h35 au 20km... Je m'aperçois que la saison prochaine sera difficile.» Son entraîneur, Philippe Dols, tient un autre discours: «Il faut relativiser et plutôt prendre cette première expérience sur la distance comme une base de travail. Pour moi, c'est positif. Maintenant, on sait qu'on a quelques mois devant nous pour gratter 5 ou 6 minutes.»
Alors qu'aucune grande compétition internationale espoir n'a lieu en 2008, le Feyzinois espère décrocher une sélection avec les seniors pour la coupe du monde disputée les 10 et 11 mai à Cheboksary en Russie. «L'objectif, ce serait de prendre de l'expérience, dit-il. J'ai deux ans pour préparer les championnats d'Europe espoir 2009.»
B.S. pour le progrès
> (1) A titre de comparaison, le record de France du 20km marche de Yohann Diniz est de 1h18'58''.