Vous n'avez certainement pas manqué la vague Home de Yann Arthus-Bertand, fim dont le soutien officiel mondial n'est autre que PPR. A l'occasion de la sortie de cette ôde à la nature, Boucheron, Maison du groupe précédemment nommé, a récemment mis en vente une pièce unique du Magnetic Quatre, le cube de quatre ors du joaillier. Originalité pour cette vente aux enchères qui se déroulait sur Ebay.
Celle-ci a été clôturée le 13 juin dernier et l’heureux gagnant s’est vu remporté la pièce unique pour un montant s’élevant à 3009€, qui sera reversé à l’IRMA ("Initiative for Responsible Mining Assurance"). On peut d'ailleurs encore consulter l’historique de l’enchère sur le site marchand.3009 euros, c'est peu de chose, me direz-vous et j'en conviens mais c'est un symbole fort. D'un point de vue marketing, il aurait été formidable de rendre l'opération plus globale et d'en faire un levier de "corporate communication", en coordonnant toutes les Maisons du géant qui auraient chacune proposé un objet, le même jour, pour une même durée sur Ebay.
L'autre point intéressant de cette opération reste le support: Ebay. On se souvient d'ailleurs des combats entre le luxe, sou l'égide d'LVMH, et le géant de la vente sur internet. Le litige portait bien sûr sur une revente de produit contrefaits. Pourquoi donc Ebay pour cette vente aux enchères? certainement pour l'expertise du site et la solution technologique qui, si elle avait été développée par une agence web spécifiquement pour Boucheron, aurait coûté plus que les gains de la vente. Belle utilisation des ressources donc dans un contexte où les budgets de communication en baisse...