Nous avons eu la chance de pouvoir passer 3 jours à Bâle cette semaine pour la 40ème édition de la plus importante foire d’Art Contemporain: ART BASEL 2009
Nous sommes arrivés le lundi mais la “preview” de la foire principale étant le mardi, nous avons visité la foire off “VOLTA”.
Voici les pièces que nous avons aimé à VOLTA.
Une sculpture en silicone et en taille réelle de Takashi Murakami réalisée par un jeune artiste espagnol qui à le vent en poupe: Eugenio Merino. Il s’était déjà illustré en faisant une sculpture en silicone de Damien hirst en train de se tirer une balle dans la tête enfermé dans un aquarium symbole des pièces les plus connues de hirst.
Ce jeune artiste est représenté par la galerie ADN de Madrid. Voici d’ailleurs un document pdf qui reprend son travail:
ADN Galería_Merino_Sculptures 08-09
En continuant VOLTA, nous avons trouvé ces pièces de 2 jeunes artistes; Ronnie Yarisal (1981) et Katja Kublitz (1978). Ces artistes étaient présentés par la Galerie Bertrand & Gruner.
Sur le même stand, on pouvait trouver une pièce en néon de Tom Fruin portant un nom évocateur: Necktie party
Par ailleurs, nous avons visité la galerie new-yorkaise Lombard-Freid Projects pour voir de près le travail d’une jeune artiste iranienne qui connait actuellement beaucoup d’interêt par les collectionneurs, ainsi que les musées. Son nom est Tala Madani (1981) et elle a été exposée à la Saatchi Galery à Londres ainsi qu’au New Museum de New-York dans le cadre de l’exposition “Younger than Jesus” (des artistes prometteurs de moins de 33 ans).
Voilà la pièce qui a retenu toute notre attention; elle se nomme “Piss Rainbow” et est très largement inspirée des “Oxidations” plus communément appelées “Piss paintings” d’Andy Warhol sur lequel il faisait pipi.