Nos confrères du Figaro ont interviewé Jean-Marie Sevestre qui dirige la librairie Sauramps à Montpellier.
Dans cet entretien, Jean-Marie Sevestre évoque des techniques de vente, sa conception du métier et ses astuces pour tenir bon face aux grandes surfaces culturelles comme la Fnac ou Virgin.
Elle explique notamment que l'endroit où est placé un livre dans la librairie peut avoir une incidence importante sur les ventes : « C'est ainsi que l'on a découvert la performance étonnante d'un petit livre vendu à 4 euros, Vies et opinions philosophiques d'un chat, d'Hippolyte Taine, publié par Rivages en janvier 2008. En le plaçant près des caisses, il s'en écoule un millier d'exemplaires dans l'année ».
Il explique aussi son engagement à ne pas se laisser aller à « jouer le jeu des 20/80 : 20 % des titres qui réalisent 80 % des ventes. Ce type de fonctionnement est en train de tuer l'industrie du disque ». Et pour faire face à la concurrence des grosses enseignes « Plus que jamais, il faut aller vers les lecteurs ».
Pour retrouver l'intégralité de cette interview de Jean-Marie Sevestre, il vous suffit de suivre notre lien vers le Figaro.