Allemagne: le pavé dans la marre de "Bild"

Publié le 26 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le pouvoir d'achat en baisse en Allemagne ?
Les salaires nets sont-ils au plus bas depuis vingt ans en Allemagne ? C'est ce qu'a affirmé cette semaine un article du journal "Bild", en expliquant que "l'Etat ne s'[était] pas gêné pour puiser dans les poches" des salariés. "Bild" s'est appuyé sur une étude annuelle du ministère fédéral du Travail et des affaires sociales pour montrer que le salaire net réel par salarié (après déduction des impôts, charges sociales et correction de l'inflation) était plus faible en 2006 (15.845 euros) qu'en 1986 (15.785 euros). Mais pour le ministère du Travail et des affaires sociales, il convient de prendre cette interprétation des chiffres avec beaucoup de précaution. Elle "laisse de côté des facteurs importants, et en sur-interprète d'autres".

En effet, "la comparaison entre 2006 et 1986 n'est pas fiable puisque l'on rapproche des données se rapportant à la seule Allemagne de l'ouest (1986 ) avec des chiffres calculés pour toute l'Allemagne (2006)". En réalité, ajoute le ministère, l'Etat n'a pas puisé davantage dans les poches des salariés : le rapport entre le salaire brut et le salaire net est resté stable ces dix dernières années. "Bien plus, pour la première fois depuis 1995, les prélèvements socaux sont repassés sous la barre des 40% grâce aux allègements de charges effectués par la Grande Coalition", note le porte-parole du ministère.
Il est exact, en revanche, que les salaires ont augmenté lentement, ajoute-t-il. Les accords salariaux ont abouti à des augmentations plus faibles que l'inflation. Mais la reprise de l'économie devrait désormais modifier la tendance et permettre aux partenaires sociaux, maîtres en la matière, de redonner du pouvoir d'achat aux salariés.
Plus d'informations :
www.bmas.de/coremedia/generator/19570/2007__09__24__unwucht__bei__lohnentwicklung.html