Comment disposer écologiquement d’un DVD égratigné ou d’une cassette audio? Quoi faire d’une vieille télévision ou d’un ordinateur brisé? Loin d’être banales, ces questions sont aujourd’hui sur toutes les lèvres. On veut bien être écolo, mais existe-t-il un mode d’emploi pour combler la bête curieuse et bien intentionnée qui se cache en nous? Voici quelques trucs pour y parvenir.
http://www.roure.fr/
La première station : la Ville
Lorsqu’on se pose une question, notre premier réflexe devrait se diriger vers le site Internet de la municipalité. En effet, la Ville publie sur son site les adresses des écocentres ou les points de chute pour les déchets dangereux, en plus de proposer des mesures incitatives pour motiver les citoyens à poser des gestes plus respectueux de l’environnement. Si vous restez sans réponse, n’hésitez pas à téléphoner directement aux services municipaux.
Le privé et la responsabilisation sociale
Heureusement, les compagnies privées se donnent aussi des défis environnementaux en offrant des points de chute pour les déchets dangereux. C’est le cas de quelques compagnies qui offrent à leurs clients de récupérer leurs déchets électroniques et informatiques, comme les cartouches d’encre et les téléphones cellulaires.
Les sites de références
Certains sites se démarquent par la qualité des renseignements qu’on y trouve. Mon coup de cœur va au site de Recyc-Québec qui démystifie plusieurs questions vertes tout en répertoriant des actualités pertinentes. De plus, l’outil de recherche permet de cibler rapidement l’information souhaitée.
Que vos questions surgissent en plein milieu d’un quart de travail ou qu’elles vous empêchent de gérer écologiquement votre déménagement, sachez que vous n’êtes pas seuls : une kyrielle de ressources existent pour combler la curiosité verte. Pour être écologiquement informé, soyons méthodiques!