Depuis mon voyage à Dublin avec une bande d’amis début Mai, je suis tombée amoureuse de la Guinness. Cette bière Irlandaise très brune, à la mousse épaisse très typique.
Je me suis souvenue d’une recette de Brownies à la Guinness vu il y à longtemps sur un blog que j’adorais Le Palais des délices de Céline qui, malheureusement, à fermé ces portes depuis.
La Guinness apporte un goût et une texture toute particulière à ces Brownies extra fondant comme on peut le remarquer sur les photos. Croquez à pleine dent dans un bon gros carré de brownie chocolaté à souhait hummm.. paradize
Sur le blog de Céline les mesures originales sont en “cup” (tasse) je les ai converti comme j’ai pu en mL d’après l’info donnée sur le blog (1 cup = 250 ml). J’ai donc mesuré les quantités avec un verre doseur.
Ingrédients : Pour 6-8 personnes
(moule de 22-24 cm de diametre)
- 4 œufs
- 240 g de chocolat noir
- 80 g de chocolat blanc à fondre (+40g en pépites)
- 6 cuill. à soupe de beurre mou
- 190 ml de sucre
- 190 ml de farine
- 190 ml de cacao en poudre non sucré (type VanHouten)
- 310 ml de Guinness
- quelques noix (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Tapissez le fond d’un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé. Dans un grand bol, battre vivement les œufs et le sucre.
- Faire fondre les chocolats (noir + blanc) avec le beurre.
- Ajouter les chocolats fondus au mélange œufs/sucre.
- A part, mélanger la farine et le cacao (tamiser au besoin) puis l'ajouter à l'ensemble.
- Ajouter le chocolat blanc détaillé en pépites et les noix si désirées. Terminer en ajoutant la Guinness petit à petit tout en mélangeant.
- Cuire environ 20 à 25 minutes. La cuisson doit être très attentive car elle déterminera la réussite du brownies, il doit rester très souple et très fondant, très humide; ne pas le surcuire. Une pointe de couteau planté au cœur du brownies doit ressortir très humide, non sèche.
- Laisser totalement refroidir dans le moule. Déguster le lendemain de la cuisson après l’avoir découpé en carré.