Incartade au domaine de Souch
Par Bobosse92
A Laroin, nous sommes attendus au domaine de Souch où nous sommes accueilli par les deux chiens adultes et le bébé de la maison. Après une visite des vignes et l’explication des cépages, présentation de la gamme complète des Jurançon (sec et moelleux) disponibles.
.
Jurançon sec 2008 : malgré sa mise récente, une belle impression de gras (miellé) et de rondeur malgré une acidité marquée, caractéristique de la partie orientale de l’aire d’appellation. Un vin d'une belle tenue. BIEN +Jurançon moelleux 2006 : sur un équilibre plutôt demi-sec, on retrouve les caractères organo-leptiques du Jurançon sec, hormis une finale plus langoureuse mais tenue par l’acidité sous-jacente. BIENJurançon moelleux 2005 : vin plus riche que le précédent, millésime oblige, mais toujours très frais et très droit. L’acidité encore présente vient titiller la finale. BIEN +.
Jurançon cuvée Marie Kattalin 2006 : on passe maintenant dans un registre sensiblement différent. Le nez évoque plus précisément les fruits confits et exotiques, le coing et le miel. Bouche plus sirupeuse et d’une consistance plus vineuse. Belle persistance. BIEN ++.
Jurançon cuvée Marie Kattalin 2005 : Une sorte de fausse-odeur au nez (un peu type Xylène-Toluène) m’a empêché d’apprécier sans doute à sa juste valeur ce vin. Malgré tout, la bouche offre une belle charpente et une belle complexité. BIEN / BIEN +Jurançon cuvée Felix et Catherine 2005 (cuvée spéciale n’ayant pas reçu l’agrément de VT à la seconde dégustation) : très belle liqueur au nez. Bouche malgré tout un peu en deça (un petit manque de complexité). Très persistant avec un combat entre le sucre et l’acidité, sur plus d’une minute. Un monstre en final. BIEN +Jurançon Vendanges tardives 2004 : mêmes caractéristiques (à peu de choses près) que le précédent, avec toutefois un nez et une bouche totalement en accord. Beaucoup plus complexe que le précédent (plus sur la longueur que sur la largeur). Très longue persistance. TRES BIEN..
Une petite commande avant de partir de façon à renouveler les stocks et non voilà sur la route de la vallée d’Aspe.Bruno