Et récemment, il a offert à la British Library - preuve qu'il n'aime pas la France tant que cela - ses archives personnelles. À un détail près : il va falloir que les équipes se déplacent jusqu'en Haute-Savoie pour faire le tri entre ce qu'ils souhaitent prendre et ce qu'il veut bien leur donner.
Et là, on rigole moins. Encore que du côté de la BL, on le prend avec le sourire et on se dit que c'est aussi l'occasion d'un week-end un peu insolite.
La carrière d'enfant terrible de l'art de Joh Berger a commencé bien avant l'obtention de son prix Booker, et l'on a pu le découvrir en France avec Denoël qui publia en 1968 La réussite et l'échec de Picasso. Ses écrits concernant l'art sont des références aujourd'hui.
Pour Jamie Andrews, qui aura la responsabilité d'aller récupérer les documents, se déplacer est un moindre mal : « S'il donne toutes ces incroyables archives gratuitement à la nation, alors le moins que je puisse faire est de remonter mes manches et aider à les récupérer. » Selon lui, cela prendra près de 4 jours pour faire un premier tri, mais il ignore dans quel état il trouvera justement ces archives.
Si on reste sans nouvelles de lui trop longtemps, on pensera à appeler les secours, promis...