« On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race. (…) Le fait d’être juif n’est pas un choix : attaquer les juifs en tant que juifs, comme le fait Siné, c’est la définition même du racisme »phrase qui s’est transformée sur le site de Libération en :
« On choisit sa religion, on ne choisit pas son origine. (…) Le fait d’être juif n’est pas un choix : attaquer les juifs en tant que juifs, comme le fait Siné, c’est la définition même du racisme »
Remplaçons juif par palestinien, cela pourrait donner :
« On choisit sa religion, on ne choisit passa raceson origine. Le fait d’être palestinien n’est pas un choix : discriminer les palestiniens en tant que palestiniens, comme le fait l’Etat d’Israël, c’est la définition même du racisme »
Or de telles discriminations sont quotidiennes, nouvel exemple concernant une française palestinienne raconté dans un article de Rue89 :
"Une Française née à Bethléem veut pouvoir atterrir en Israël"
La solution que je propose pour cette dame qui veut circuler librement en Israël, c’est d’embrasser la religion judaïque. D’autant plus que les contraintes sont limitées : il n’y a aucune obligation (pour le moment) de respecter toutes les mitzvot.