Le GIEC n'en fini pas d'alerter les "décideurs" sur les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Le but de la manœuvre n'est pas de sauver les baleines ou les ours, mais d'éviter à la planète tout entière (nous y compris) quelques petits désagréments parmi lesquels on peut citer (dans le désordre) : la sècheresse et la canicule, les catastrophes climatiques, les épidémies, la famine et la guerre.
A force de s'adresser à des dirigeants qui s'en moquent, je suggère que le prochain rapport du GIEC porte le titre suivant : "Le réchauffement climatique pour les nuls".
Pendant ce temps, dans notre petit pays, l'écologie reste un sujet sur lequel tout le monde s'accorde : "OK, je veux bien sauver la planète, mais plus tard. La priorité du moment, c'est mon écran plasma".
Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'écologie n'a pas été au cœur du débat présidentiel. La preuve : c'est l'un des candidats les plus mal noté par les associations écologistes qui va bientôt devenir notre président.
Je ne sais pas qui est à l'origine de ce fiasco. Certains accusent N.Hulot, d'autres Les Verts. Au final, je me demande si les responsables, ce ne sont pas les citoyens.