C'est en ce moment "La Semaine nationale de la réduction des déchets". Pour l'occasion, le Monde publie un article sur le sujet : Tri sélectif : la France en retard sur ses voisins. Il y est question du "Point Vert", ce symbole sans utilité pour le consommateur, qui indique simplement qu'un fabricant d'emballage a payé sa cotisation (obligatoire) à Eco-Emballages.
51 % des Français pensent que ce logo à la flèche verte permet d'identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée. Ce qui est faux.
Cette confusion m'avait donné envie d'écrire (pour Wikipedia) un article sur le sujet. Pour l'occasion, j'ai donc fait attention à ces logos que l’on trouve souvent sur les emballages. Je me suis aperçu que la confusion ne s'arrête pas au seul Point Vert.
On trouve par exemple, de nombreux logos représentant une boucle de Möbius. Sans mention particulière, ce type de logo indique simplement que le produit est recyclable, et non pas recyclé.
Autre confusion, il y a eu l'épisode "Cyclamed" : cette association créée par les professionnels de l'industrie pharmaceutique affichait sa volonté de collecter les médicaments. Mais voila : seulement 5 % de ces médicaments récupérés étaient confiés à des organisations humanitaires. Par la suite, divers scandales de détournements de produits ont ternis l'image de Cyclamed. Et finalement, le Parlement français a voté la fin de ce dispositif.
Bref, pour avoir les idées claires, je vous conseille donc la lecture de cet article consacré aux Ecolabels.