Etape no 10 : « Je fais mon compost » (épisode 3)

Publié le 21 avril 2009 par Megateuf

Après avoir mis à contribution les déchets du jardin, j'attaque la phase 2 : j'ajoute désormais les déchets ménagers (ceux de la cuisine, donc) à mon compost. Toute la famille est mise à contribution, et nous nous retrouvons avec 3 poubelles dans la cuisine : "tri sélectif", "compost", et "reste du monde".

Évidemment, cela demande un peu d'adaptation. 3 bacs, ça prend de la place. Mais surtout, ça complique encore ce geste, autrefois simple, qui consiste à jeter quelque chose à la poubelle. Enfin, ça perturbe les visiteurs, et je m'excuse d'avance auprès de ma belle-mère pour la gène occasionnée.

Voici donc les nouvelles règles que nous nous sommes imposé concernant le compost ménager :

  • pas de viande, ni de fromage (parce qu'on veut éviter que d'éventuels rongeurs viennent visiter notre compost)
  • des fruits, mais surtout pas d'agrumes (trop acides)
  • des légumes
  • éventuellement du pain, mais en petite quantité
  • pas de produits laitiers, ni de matières grasses

Listé comme ça, ça ressemble bigrement à un régime amincissant. Après le "Mangez équilibré", voici le "Jetez équilibré" (ni trop gras, ni trop salé...).

Pour finir, nous sommes en plein débat concernant les sachets de thé et les filtres à café, qui sont parfois blanchis avec des produits chimiques, et qui risqueraient de "polluer" notre compost (pas vraiment) certifié Bio. Même chose pour les essuies-tout et les mouchoirs en papier qui connaissant chez nous 2 saisons fastes : les rhumes en hiver, et les allergies au printemps.

On s'arrête là pour l'instant, pas question d'aller jusqu'au papier toilette !

---------------

Plus sérieusement

Pour savoir quels déchets mettre dans son compost, un article d'Ekopédia : http://fr.ekopedia.org/Compost