Suite aux événements actuels en Iran, Google a ajouté le Persan (Farsi) à son outil Google Traduction depuis quelques jours. Pour l'instant, la capacité de traduction se limite à l'anglais vers le persan et vice et versa.
Google parle le Persan
En réponse aux récents incidents se tenant en Iran, Google a du lancer rapidement cette option de traduction (version ALPHA), déjà en cours de réalisation.
Google annonce que la traduction est largement perfectible, mais qu'elle est devenue une priorité dans l'espoir de donner aux locuteurs perses (plus de 60 millions en Iran, 16 millions en Afghanistan, le reste réparti au Tadjikistan, au Bahrein et en Ouzbékistan, statut de langue officielle dans les 3 premiers pays cités) un outil supplémentaire pouvant être employé pour communiquer directement avec le monde entier, et vice et versa, augmentant ainsi pour chacun l'accès à l'information.
Malgré ce lancement rapide, Google prévoit dans un futur proche d'étendre la traduction du Persan vers plus de 40 autres langues. Comme d'habitude, Google invite les utilisateurs à "contribuer à une meilleure traduction" dès lors que des erreurs de traduction surgissent.