Bien! Me revoili, me revoilou, me revoilà! Après une pause plutôt sensiblement vachement longue à cause de la rédaction d’un roman universitaire (un mémoire, quoi) j’ai été forcée, bon gré, mal gré, de mettre entre parenthèse ma… vie. Ah ah! Bon bref.
En feuilletant des programmes de festivals français pour les besoins du prochain festival du court de Lille, je suis tombée sur de véritables petites perles plutôt récentes.
La première, un véritable coup de cœur, nous vient du Canada. Le nœud de cravate est le premier film dit « professionnel» de Jean-François Lévesque. Il est tout jeune, Jean-François Lévesque. Il est né en 1978 et a étudié l’animation à Vancouver. Mais oui, mais oui. Il vient de la publicité et ce petit court est donc sa première fiction, vous voyez.
Qu’est-ce que c’est donc que Le noeud de cravate? Hein? L’oeuvre tout en animation raconte en 12 minutes et 26 secondes la quête de Valentin qui cherche à comprendre le sens de la vie. Valentin est un bon employé, il ajuste bien ses costumes, il travaille comme un bon aliéné et il en oublie… le sens de la vie. Sauf que voilà, les années passent et Valentin se sent de moins en moins bien. Un jour, alors qu’il fête son quarantième anniversaire, Valentin retrouve son vieil accordéon qu’il avait caché au fond d’un placard…
L’originalité principale de ce court-métrage est son choix hybride en animation : marionettes et utilisation du stop-motion, dessins 2D… Un petit bijou esthétique. Et zou, la bande-annonce!
Interview du réalisateur
Et enfin un exercice de scéranimage mis en ligne par l’ONF
Liste technique :
Réalisateur : Jean-François Lévesque
Production – Distribution : Office National du Film du Canada
Producteurs : Michèle Bélanger, Julie Roy
Scénariste : Jean-François Lévesque
Animateur : Luc Chamberland
Musique : Hugo Fleury
Son : Marie-Claude Gagné
Montage : Natacha Dufaux