Le Premier secrétaire du PS François Hollande et le président du Modem François Bayrou discuteront mercredi 26 septembre à 17h30 à l’Assemblée nationale de la réforme des institutions, a annoncé mardi le député des Pyrénées Atlantiques, à l’origine de cette réunion, qui se déroulera à huis clos.
Selon le leader centriste, “il ne peut y avoir de réforme des institutions sans les voix du PS ou celles de [son] courant politique”, et par conséquent, “nous avons la clé” du scrutin sur ce dossier. De fait, les voix cumulées des députés socialistes et Modem permettraient d’atteindre les deux cinquièmes des parlementaires, seuil indispensable afin de bloquer une réforme constitutionnelle.
Pas de discussions sur une alliance
Pour sa part, François Hollande a tenu à expliquer que ” nous parlerons avec François Bayrou des institutions”. “Sur le contenu des politiques, c’est une autre affaire”, a-t-il ajouté, semblant de facto exclure du menu des discussions la question d’une alliance pour les prochaines échéances électorales entre les deux formations.
Les deux dirigeants pourraient s’accorder sur un certain nombre de sujets, tels que l’instauration d’une dose de proportionnelle, concernant 10% des sièges de l’Assemblée nationale. Ce qui permettrait aux petits partis de disposer d’une représentation. De même, les positions convergent s’agissant du renforcement des pouvoirs du Parlement, de la création d’un référendum d’initiative populaire, de la saisine par les citoyens du Conseil Constitutionnel. Ou encore, sur l’indépendance de la justice, en supprimant la direction du Conseil Supérieur de la Magistrature par le Président de la République.
Divergence sur la nature du régime
(more…