Voici un excellent exemple de réputation online d’une marque. Découvert sur le blog de Laurent, le mauvais contrôle de la Fan Page de Veolia Environnement sur Facebook.
Il est facile de créer une page pour un client, lui vendre une stratégie sur les médias sociaux, faire rayonner la marque sur les différents outils du web encore faut-il contrôler tous ces médias. On est sur un annonceur qui n’est pas “grand public” donc je ne pense pas que l’impact soit très important car il y a seulement 36 fans de Veolia, on peut facilement supprimer certaines “filles”.
Imaginons la même chose sur un annonceur qui touche une cible plus jeune avec plus de 30.000 fans, les conclusions pourraient être vraiment différentes. Je ne pense pas qu’une marque serait très heureuse de découvrir des charmantes filles sur leur fan page Facebook. On peut aussi se rendre compte que d’avoir sa fan page est primordial pour l’identité numérique mais il est aussi intéressant de “l’animer”. Poser juste un logo, 2 news n’est pas suffisant, cette page n’est plus active depuis mars alors que l’actualité est bien présente. Veolia n’est pas un annonceur avec une stratégie web 2.0 mais on nz peut se permettre de dériver vers ces abus.
Comme l’explique très bien Laurent “Rien de très méchant, mais une preuve que quelques citoyens actifs peuvent mettre à mal en partie la réputation d’un grand groupe.”
Avec plus de 200 millions de membres, Facebook devient de plus en plus un outil de spam ou un “outil” d’usurpation d’identité. La semaine dernière une amie m’expliquait qu’elle avait bataillé longtemps avec Facebook pour supprimer le compte d”une personne qui avait usurpé son nom, photo…
Depuis la semaine dernière on peut personnaliser son Url Facebook et avoir www.facebook.com/baptiste.roynette, c’est excellent moyen de protéger son nom. Une fois de plus de Véolia n’a pas pris les devant car facebook.com/veolia est déjà utilisé.
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