Quand je suis tombée sur la recette du gâteau irrésistible à la noix de coco sur le blog de mirliton, je n'ai pas pu résister et je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je le fasse.
J'ai profité de mon passage à la decennie supérieure (déjà 30 ans, je vieillis à grande vitesse!) pour faire ce gâteau qui ressemble beaucoup à un flan. Je ne fais que repéter mais il est à la fois fondant et moelleux du fait des 2 couches qui se forment avec la cuisson au bain-marie.
J'ai fait cuire ce gâteau dans un moule carré pour pouvoir découper plusieurs petits carrés et satisfaire un plus grand nombre de gourmands.
Je suis donc partie de la recette originale que j'ai customisé. J'ai rajouté des fraises et mis du lait concentré non sucré, plus quelques petites modifications. Vous pouvez comparer les 2 recettes, elles doivent différer.
Ingrédients pour 1 plat carré d'environ 26 cm de côté :
200 g de noix de coco râpée
50 g de maîzena
40 g de farine
3 oeufs
30 cl de lait
1 boite de lait concentré non sucré (400g à peu près)
2 grosses cuillères à soupe de sucre glace
150 g de fraises
100 g de chocolat en morceaux
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez le sucre, la maizena, la farine et le lait.
Ajoutez le reste des ingrédients (sauf les fraises et le chocolat), bien mélangez. Beurrez et farinez un plat de cuisson (si besoin est) et versez la pâte.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux, ajoutez les sur la pâte (elles tombent au fond).
Recouvrez d'un papier d'aluminium et faites cuire 1 h au bain-marie.
Sortir le plat du four et laissez refroidir. Démoulez ou non (je n'ai pas réussi!) et faites fondre le chocolat au bain marie avec un peu de lait ou de crème liquide et nappez-en la gâteau.
Décorez votre gâteau avec de la noix de coco, du sucre glace, des bonbons de couleurs....
Bon appétit!