Magazine Cuisine

Girolles à l'huile d'olive et mandarine: Monop' power inside...

Par Peggy Picot

Que faire quand on a pas le temps, pour rien du tout, et pour personne, qu'on rentre tard, qu'on est clairement débordée par le boulot (qu'on adore mais bon, y a pas que le boulot dans la vie, et les catacombes non plus, hein?), qu'au milieu des cartons de la cuisine à la cave, en passant par la salle de bain on ne trouve plus rien (d'où l'obligation de racheter des ustensiles de première nécessité, du type ouvre-boite. Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours l'ouvre-boite qui disparait de la circulation en premier. Pour tous les éléments précédement cités, un ouvre boite qui disparait, c'est un drame humain en période de déménagement), qu'on n'est même plus énervée en appelant le service client de Free qui a (dans l'ordre) oublié votre dossier en plein mois d'août/inversé votre ligne avec un total inconnu/vous envoie des mails étranges au moment où vous vous y attendez le moins, qu'un peintre chevelu militant investit votre appartement plein de cartons pour le repeindre intégralement dans une couleur qui ne vous plait même pas (mais vous vous y habituez parce que vous avez l'âme décoratrice), qu'on trouve des gens toujours de plus en plus intolérants et de moins en moins intelligents sur son parcours, qu'il y a trop de "on" et pas assez de "nous", et puis que ce serait bien de diner avec son amoureux italien, hein? je vous le demande?

IMG_3892

Voici une non-recette en 2 ingrédients donc un que l'on pourrait considérer comme promotionnel, certes, mais qui n'est pas sponsorisé (rien ne m'a été offert, j'ai un Monoprix à côté de chez moi, et je les remercie d'ouvrir jusqu'à 21h30, ils me sauvent la vie de nombreux soirs de retours difficiles...) Je l'ai réalisée, il y a presque 3 semaines. Ce n'est pas du frais, je vous l'accorde! Mais bon, puisqu'ici, depuis ma tarte aux mirabelles de l'autre jour, vous entrez dans un autre espace-temps, mon retard ne vous étonnera pas... Les girolles sont les seuls champignons que j'apprécie vraiment. Je les éloigne de l'ail autant que possible. Et du persil aussi. Lorsque j'étais enfant, j'adorais les chercher en forêt avec mon père. Les sorties "champignon" me plaisaient encore plus que les sorties "châtaigne", et j'ai gardé l'idée en mémoire que j'étais drôlement douée pour les dénicher. Je me souviens d'une cueillette "miraculeuse" en Ardèche, où nous avions trouvé un "tapis" de girolles presque "féérique". Aller aux champignons me manque. Quand je pense qu'en Italie, il faut un permis (comme pour la chasse) pour les cueillir, la consternation m'étreint.

IMG_3976

Idée pour utiliser l'huile d'olive à la mandarine Monoprix ou un diner express qui n'est pas bâclé.
Les huiles d'olive aux agrumes sont une merveille, celles-ci en particulier. Ce n'est pas une huile chimiquement modifiée, une invention de l'industrie agro-alimentaire pour bobo en mal de sensations méditerranéennes, mais bien une recette traditionnelle, que l'on trouve aussi en Italie. Mais n'allez pas croire que la petite huile Monoprix ait à rougir de son label "grande distribution". Elle ne démérite pas au niveau gustatif (toute proportion gardée) et selon moi, elle écoule les surplus agricoles, vive l'Europe. J'arrête mes discours obscurs et économiquement peut-être complètement inexacts. A peu de frais, cette huile bouleverse une salade verte, ranime des endives braisées, encanaille les fromages les plus tendres, comme la mozzarella ou même la ricotta.
Avec des girolles, elle associe l'idée de leurs couleurs.
Cuire vos girolles, saler et ajoutez l'huile à cru, au moment de déguster.

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peggy Picot 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte