« Vis ta vie avant d’en commencer une autre ». C’est le slogan de la première Journée mondiale de la contraception, qui se tient aujourd’hui. Son but : réduire le nombre encore trop important des grossesses non désirées, aujourd’hui estimé à 80 millions par an dans le monde !
Organisée par la Société européenne de Contraception, BayerSchering Pharma et des ONG d’horizons divers, cette journée est principalement dédiée aux jeunes adultes. En Europe par exemple, plus du quart des jeunes de 15 à 24 ans n’a pas utilisé de moyen contraceptif durant leur première relation sexuelle. Résultat : le nombre des avortements légaux dans cette tranche d’âge s’établit à un niveau extrêmement élevé : 36 023 au Royaume-Uni, 28 376 en France et 15 753 en Allemagne.
Plus illustratif encore : près de la moitié (49%) des 28 millions de grossesses déclarées chaque année dans les pays développés ne sont pas planifiées. Et 36% se terminent par un avortement volontaire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions contraceptives. Toutes ont prouvé leur efficacité : de la pilule oestroprogestative au patch contraceptif, en passant par les dispositifs intra-utérins et naturellement les préservatifs –masculin et féminin - le choix est large.
Ce message a besoin d’être rappelé… dans tous les pays. Car l’OMS estime à 19 millions chaque année le nombre d’avortements non médicalisés dans le monde. Avec à la clé, la mort de 68 000 femmes. La Journée mondiale d’aujourd’hui est le prélude de nombreuses actions éducatives et de sensibilisation dans les collèges, les lycées et les universités. Elle annonce aussi la diffusion dans les cabinets médicaux, de brochures et documents sur les différents moyens contraceptifs. Pour en savoir plus, http://www.contraceptions.info ou http://www.your-life.com.