Magazine Science

Arcturus du Bouvier

Publié le 30 avril 2009 par Clotilde
Bien qu'elle ne présente rien de spectaculaire, Arcturus dans le Bouvier, est l'une des étoiles les plus singulières de la Voie lactée ...
La brillante étoile de mai
Au printemps, l'étoile la plus brillante de nos nuits n'est plus Sirius, mais Arcturus qui, avec Régulus du Lion et Spica de la Vierge, forme le " triangle du printemps".
Une géante orange-rouge
Dès la nuit tombée, Arcturus est la première étoile que l'on aperçoit, haut dans le ciel, parfois avant Vénus. Pour la localiser avec certitude, attendez l'apparition de la Grande Ourse, puis prolongez le montant du chariot vers le sud tout en décrivant un léger arc de cercle.
Arcturus, située actuellement à 36 années-lumières, fait environ 25 fois la taille du Soleil. Cette géante orange-rouge brille 180 fois plus que notre étoile.
Etonnante par son orbite
Mais ce qui la singularise, c'est son trajet bien particulier : tandis que toutes les étoiles de la Voie lactée, Soleil inclus, tournent avec notre galaxie sur un plan horizontal en environ 220 millions d'années, Arcturus, elle, suit dans le même temps une orbite perpendiculaire au plan de la Galaxie. Il y a 100 millions d'années, on n'aurait pas pu voir Arcturus: elle se trouvait de l'autre côté de la Voie lactée, cachée par le bulbe central. Actuellement, elle se rapproche encore de la Terre, ce qui permet de l'observer plus aisément. Dans de centaine de milliers d'années, elle disparaîtra de nouveau...
A voir aussi dans le Bouvier
Arcturus mise à part, le Bouvier présente peu d'interêt. Profitez quand même de la visite pour observer une étoile double : Izar, située à 170 année-lumière. Elle est observable avec une lunette ou avec un télescope ( 115 mm de diamètre suffit). Elle est aussi visible avec une paire de jumelles par temps clair.
Arcturus du Bouvier
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clotilde 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine