De simples corps de glace
Loin du Soleil, une comète se résume à un noyau des quelques kilomètres de diamètre, constitué de neige poussiéreuse remplie de poches de gaz. Mais il arrive que, au cours de son périple, une comète puisse s'approcher du Soleil. La neige du noyau s'échauffe et passe à l'état gazeux, tandis que les gaz s'échappent des poches. Les deux queues de la comète apparaissent de cette façon
Les queues et la chevelure. La queue de plasma provient des gaz repoussés et ionés par le vent solaire. Rectiligne, elle peut s'étendre sur plusieurs million de km, et sa direction et opposée au soleil. La queue de poussières, elle, est constitué de poussières repoussées par la pression du rayonnement solaire elle est également opposée au Soleil, mais présente une forme incurvée.
Autour du noyau, la poussière restante et la vapeur forment pour leur part la chevelure, sorte de nébulosité qui peut atteindre un diamètre de 100 000 km. A ce stade, la comète tout entière est alors entourée d'un vaste halo d'hydrogène.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.