Magazine Science
Eta Carinae (η Carinae ou η Car) est une étoile hypergéante variable bleue, se trouvant entre 7000 et 10000 années-lumière de la Terre. Située dans la constellation de la Carène, c'est une des plus fameuses étoiles du ciel austral. Sa luminosité est environ quatre millions supérieure à celle du soleil, et sa masse estimée est environ 100 à 150 masses solaire. Cette étoile est l'une des étoiles les plus massives actuellement découvertes.
Elle a subi une énorme explosion il y a 150 ans qui a produit une gigantesque nébuleuse désormais de la taille du système solaire. Cette nébuleuse s'appelle l'Homoncule à cause de sa forme comportant deux lobes symétriques.
Bien que son spectre ressemble à celle d'une étoile Wolf-Rayet, il est probable qu'Eta Carinae soit toujours dans la phase de combustion de l'hydrogène (mais en couche, pas dans le cœur).
On pense en raison de sa masse qu'elle deviendra une étoile Wolf-Rayet ou une supernova par la suite.
La cause de son explosion, qui relâcha quelques 10 masses solaires en quelques années dans l'espace, est certainement due au fait qu'elle a dépassé la limite de Humphreys-Davidson en raison de sa masse et de sa vitesse de rotation. La masse d'Eta Carinae et son statut d'étoile binaire sont incertaines, et il est même possible qu'Eta Carinae ait en fait été constituée de trois étoiles.