Mais par-delà la révolution iranienne, on comprend mieux l’utilité de ces réseaux pour le gouvernement américain qui peut ainsi prend le pouls de ces pays qui participent au boom d’Internet. L’ensemble des informations qui y sont diffusées permettent aux services de renseignement américain d’appréhender parfaitement les grands mouvements politiques et sociaux qui se déroulent dans le monde. Facebook et Twitter constituent un moyen de contrôle sur tout ce qui se passe sur la planète, ne laissant plus à la NSA(1) et son réseau Echelon qu’un rôle d’espion des transactions financières. On reste tout de même très étonné que le besoin de rencontres “virtuelles” puisse permettre à un pays de récupérer une somme de données permettant d’offrir une parfaite grille de lecture de la plupart des civilisations.
- Le site Human rights propose une mise à jour quotidienne des vidéos envoyées par les Iranniens
- Un blog sur Blogger (Iran News) a même été réalisé pour diffuser des photos afin que les médias internationaux les reprennent.
- Cette vidéo envoyée sur YOUTUBE, probablement filmée avec un téléphone portable, constitue un incroyable témoignage sur les évènements qui se déroulent en Iran. D’autres documents sont d’ailleurs disponibles sur Youtube sous l’intitulé “Iran wants Freedom”.
- NSA : National Security Agency, organisme gouvernemental des États-Unis, responsable de la collecte et de l’analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que commerciales ou même personnelles, par radiodiffusion, par Internet ou par tout autre mode de transmission.