7 raisons qui font qu’un salarié va démissionner

Publié le 21 juin 2009 par Vanina Delobelle
En général quand les couches de frustrations commencent à s’accumuler, l’employé n’est pas loin de donner sa démission. Il va à quelques reprises sonner l’alarme mais si personne ne répond, il va de plus en plus se diriger vers la porte de sortie. Même s’il on est en période de crise, certains profiles ne courent pas les rues et quand on a de bons employés mieux vaut tout faire pour les retenir. Voici donc les 7 raisons principales qui feront qu’un employé donnera sa démission :

  • Job et conditions de travail ne sont pas celles qui étaient attendues : le recrutement a été mal effectué et le candidat va partir sûrement dans les 6 mois.
  • Inadéquation entre le job et la personne: La personne ne se sent pas à l’aise dans son job. Elle a surestimé certaines de ses compétences.
  • Trop de peu de feedback et de coaching : les employés sont laissés seuls à eux-mêmes et ne parviennent pas à améliorer ou s’aligner avec l’organisation. Ils ne peuvent bénéficier d’aucune aide concrète leur permettant de s’améliorer et d’apprendre. Le management ne prend pas le temps de justifier ses décisions. Il rejette ou ignore un travail sans en donner d’explication, se croyant tout puissant et laissant la personne dans un flou faisant diminuer son estime d’elle-même. Donner du feedback, c’est aider l’employé à comprendre et à s’améliorer.
  • Trop peu de possibilité de croissance et d’avancement : pas de prise en compte de la croissance du salarié sur le long terme. Pas de visibilité lui permettant de définir des projets avec l’entreprise.
  • Se sentir dévalué et non reconnu : ils se sentent invisibles et non pris en compte. Leurs idées ne sont pas prises en compte. Ils n’ont pas l’autonomie et le respect qu’ils souhaitent. L’entreprise focalise sur les projets mais non pas sur les hommes. Les gens veulent se sentir importants et sentir que leur entreprise a besoin d’eux pour réussir. S’ils ne sont pas justement reconnus pour leur travail ils vont se sentir dévalués et avoir l’impression que ce qu’ils font n’a pas d’importance. Le salaire n’est pas en adéquation avec la charge de travail demandée.
  • Stress créer par un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : charge de travail, conflits internes, pas de travail d’équipe. Travail demandé pendant le WE ou à des heures tardives.
  • Perte de confiance dans la hiérarchie : des managers peu intègres, impossible à approcher, sans vision, qui ne communiquent pas. Des managers qui prennent des décisions de façon arbitraire ou qui micro-managent et qui se sentent tout puissants au point d’écraser leur équipe et de ne la considérer que pour l’exécution.

Manager, c’est avant tout manager des hommes. Ceux qui n’ont pas de sensibilité pour les autres devraient d’abstenir d’être à de tels postes. En tant que manager, il est important de connaître ses employés, de chercher à comprendre leurs différences et surtout ce qui les fait avancer (certains recherchent le salaire, d’autres la formation, d’autres la promotion). Avant d’avoir une équipe efficace, il faut apprendre à connaître ses hommes afin d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Les besoins de bases cependant à considérer sont les suivants avec ses employés il est important de connaître leurs besoins principaux qui sont :

  • Confiance: un manager qui délivre ses promesses, qui communique, sur qui on puisse compter, qui investit dans ses employés et qui les traite justement.
  • Espoir : les employés veulent progresser, apprendre, développer leurs compétences et pouvoir être promus. S’ils n’ont pas de visibilité sur le futur, ils se sentiront perdus et en insécurité.
  • Se sentir utiles : les employés ont besoin de se sentir utiles et de savoir que leur travail a du sens. Ils veulent aider à bâtir le monument et que leurs efforts soient compris et reconnus. Ils veulent participer à la décision et non pas avoir l’impression d’être la dernière roue du carrosse. Ils veulent être impliqués.
  • Se sentir compétents : les employés veulent se sentir compétents. Ils veulent pouvoir faire leur job et recevoir les training nécessaires pour être les plus performants possibles. Ils veulent maîtriser leur sujet et se sentir « bons » dans ce qu’ils font.

Si certains avaient oublié certains de ces principes il serait temps de vite se les remettre en tête car crise ou pas crise, les employés peuvent démissionner et on voit tous les jours des gens changer d’entreprise.